Une surprise de taille pour cette maman ! Alors qu'elle était déjà mère de 7 enfants, elle accouche de quintuplés !
Un fait rarissime ! Une maman de 7 enfants donne naissance à des quintuplés ce dimanche 12 février. Voici son histoire.
Désormais maman de 12 enfants
Ce dimanche 12 février a été une journée très particulière pour cette jeune maman. Une mère de famille polono-britannique a donné naissance à des quintuplés !
Un fait assez rare. En effet, il y a plus de chance de gagner au loto que d’avoir des quintuplés ! Et pourtant… Dominika Clarke a donné la vie à 5 bébés d’un coup. Et les chances sont de 1 sur 51 millions !
Un fait qui sort de l’ordinaire aussi par le fait qu’en Pologne, le nombre d’enfant par femme est de 1,39. En effet, comme dans la plupart des pays européens, le taux de fécondité n’est pas très élevé.
Et ce n’est pas tout. La jeune maman qui a donc accueilli 5 nouveau-nés dans son foyer est déjà maman de 7 enfants ! Ainsi, avec son mari, ils sont désormais parents de 12 enfants au total.
Pourtant les deux amoureux ne comptaient pas agrandir leur famille, du moins pas autant. En effet, la maman et son mari voulaient un 8ème enfant mais pas 5 autres d’un coup.
« Nous avions prévu d’avoir un huitième enfant, mais il s’est avéré qu’il y en a bien plus » a expliqué la mère de famille aux journalistes de l’AFP. D’ailleurs, ses 7 autres enfants ne sont pas très âgés. En effet, ils ont entre 10 mois, pour le plus jeune et 12 ans pour le plus vieux.
Dominika Clarke a d’ailleurs confié qu’elle se sentait « mieux » que ce qu’elle pensait après l’accouchement. D’ailleurs les bébés sont nés par césarienne à 29 semaines.
Des naissances particulières
Les chances pour que cette maman mette au monde des quintuplés sont très minces. Et pourtant, c’est bel et bien un miracle qu’ont vécu cette jeune femme et son époux.
Désormais mère de 12 enfants, la maman qui est mathématicienne a confié qu’elle adorait ce genre de situations inattendues. « En tant que mathématicienne, j’aime bien ce genre de statistiques » a-t-elle expliqué. « Nous avions plus de chances de gagner au loto que d’avoir une telle flopée d’enfants » a ajouté la jeune maman.
En France, d’après l’INSEE, seuls 7 accouchements de quintuplés ont eu lieu entre 2000 et 2020. Ce qui équivaut à 0,00004 % du nombre total de naissances sur la même période. D’ailleurs, de manière générale, les naissances de jumeaux et plus ne sont pas très fréquentes.
Toujours en France, 1,7 % seulement des naissances étaient doubles, triples, quadruples ou quintuples les 20 dernières années. Autant dire que la jeune maman a eu énormément de chance de mettre au monde 5 bébés d’un coup.
Pour le moment, les bébés et leur maman sont toujours l’hôpital. « Nous espérons arriver au moment joyeux de leur sortie de l’hôpital » a confié le chef du service de l’hôpital de Cracovie.
En attendant, on sait déjà comment les deux parents ont appelé leurs enfants. Les nouveaux nés sont deux garçons et trois filles. Et ils se prénomment Arianna Daisy, Charles Patrick, Elizabeth May, Evangeline Rose et Henry James.
Les naissances de quintuplés sont si rares qu’elles ne passent jamais inaperçues. C’était le cas Canada des quintuplés Dionne qui sont devenus de véritables phénomènes de foire dans les années 1934.
Les enfants quintuplés en France sont souvent très suivis par les médias. Comme pour les Colomiers dont le fils aîné s’est marié en 2006. Ou encore les Soldan qui ont célébré leurs 20 ans lors d’une fête géante.