McDonald's a été jugé responsable par la justice après les brûlures d'une jeune fille de 4 ans à cause d'un nugget !
Les faits se sont déroulés en 2019 dans le sud de la Floride. Une jeune fille de 4 ans a été brûlée à cause d’un nugget McDonald’s. Ses parents ont alors décidé de poursuivre le géant en justice.
McDonald’s condamné à cause d’un nugget
Le 11 mai dernier, l’affilié de NBC, WTVJ a révélé qu’un jury de Fort Lauderdale avait rendu son verdict à l’encontre de McDonald’s. Notamment, suite à un incident survenu il y a plusieurs années.
À l’époque, Philana Holmes et Humberto Caraballo Estevez ont décidé de poursuivre McDonald’s en justice. Et ce, pour une raison inattendue. Les parents ont affirmé qu’un nugget avait brûlé leur fille de 4 ans au 2ᵉ degré.
Ils ont affirmé que les nuggets étaient « déraisonnablement et dangereusement » chauds. Les plaignants ont révélé qu’ils avaient acheté ce repas dans un restau de Tamarac, en Floride.
Après avoir posé le sac McDonald’s dans leur voiture, les parents ont révélé qu’un nugget s’est logé dans le siège auto de leur petite fille. Et ce, avant de lui brûler la jambe. Ils ont donc poursuivi la McDonald’s Corporation ainsi que le franchisé Upchurch Foods, Incorporated.
En revanche, McDonald’s et Upchurch affirment qu’ils n’ont aucune responsabilité dans les brûlures causées par le nugget. De son côté, la justice ne semblait pas du tout de cet avis.
Un soulagement pour les parents
Le jury a affirmé que McDonald’s et Upchurch avaient fait preuve de négligence, ce qui avait entraîné cette brûlure au 2ᵉ degré. Avant de révéler que les entreprises restent responsables car elles n’ont pas fait d’avertissements sur la nourriture.
Et cela a ainsi entraîné la brûlure de la petite fille. Philana Holmes a confié à WTVJ : « Juste reconnaissante que la voix d’Olivia ait pu se faire entendre. Je suis heureuse que McDonald’s doive maintenant reconnaître qu’il y a un avertissement qui doit être diffusé« .
Avant de préciser : « Je suis juste reconnaissante ». De leurs côtés, McDonald’s et Upchurch vont devoir payer à la famille des dommages et intérêts. Un procès aura lieu pour déterminer le montant précis.
De son côté, le géant a indiqué dans un communiqué : « Nous prenons chaque plainte au sérieux. Et plus encore celles qui concernent la sécurité de nos aliments et les expériences de nos clients ».
« En collaboration avec nos franchisés, depuis près de 70 ans, nous avons toujours servi à nos clients des aliments sûrs et de haute qualité. Le tout, en utilisant des politiques et des procédures strictes« .
« C’était un incident malheureux »
McDonald’s a aussi précisé : « C’était un incident malheureux. Mais nous sommes respectueusement en désaccord avec le verdict. Nos clients doivent continuer à compter sur McDonald’s pour suivre les politiques et les procédures permettant de servir Chicken McNuggets en toute sécurité ».
Brent Upchurch, le propriétaire de la franchise de gestion, a aussi fait part de son désaccord avec le verdict. Il a affirmé : « Nous considérons la sécurité des clients comme l’une de nos plus hautes priorités ».
Avant d’ajouter : « C’est pourquoi notre restaurant suit des règles strictes. Elles restent conformes aux meilleures pratiques en matière de sécurité alimentaire lorsqu’il s’agit de cuisiner ».
« Et de servir nos plats, y compris Chicken McNuggets McDonald’s. Nous sommes très déçus du verdict d’aujourd’hui. Car les faits montrent que notre restau à Tamarac, en Floride, a bien suivi ces protocoles lors de la cuisson et du service de ce Happy Meal ».
Brent Upchurch a alors conclu : « Nos clients ici dans le sud de la Floride doivent rester confiants. Nous allons continuer à servir des repas sûrs et de haute qualité. Comme nous le faisons depuis plus de 50 ans dans les restaus Upchurch Management ».