Si vous souhaitez planter une fleur parfumée et colorée, sachez qu'il y en a une qui est vraiment parfaite pour les débutants !
De nombreuses personnes rêvent d’avoir un jardin embaumé dès le printemps. Si vous recherchez une fleur facile à cultiver avec une odeur agréable et qui résiste au froid, sachez qu’il y en a une qui est parfaite.
La fleur à planter dès maintenant
Au quotidien, de nombreux débutants souhaitent se lancer dans la plantation de fleurs. En revanche, ils ne savent pas toujours lesquelles choisir en fonction des saisons. Sachez qu’il y en a une qui est parfaite pour ceux qui débutent.
Il s’agit des narcisses. En plantant ces bulbes dès maintenant, vous pourrez retrouver une explosion de couleurs et de senteurs dans votre jardin dès le printemps prochain. Cette fleur doit se planter dès à présent.
Et pour cause, elle supporte très bien le froid de l’hiver. Et, une fois cultivée, elle reviendra tous les ans. Dès le début du printemps, leurs fleurs jaunes ou blanches annoncent la fin de l’hiver avec une touche de fraîcheur et de gaieté.
C’est d’ailleurs une floraison qui attire aussi les pollinisateurs. En effet, les abeilles et les papillons se hâtent pour venir butiner. Ainsi, ces petites bêtes apportent un vrai coup de pouce à la biodiversité de votre jardin.
Mais ce n’est pas tout. C’est une fleur qui est très facile à cultiver. Vous n’avez donc pas besoin de beaucoup de soins ni de matériel coûteux. Un vrai bonheur donc pour les jardiniers, débutants comme expérimentés.
Un entretien très simple
En plantant des bulbes de narcisses en automne, vous assurez leur enracinement pendant l’hiver. Cela leur permettra donc de bien fleurir au printemps. Sachez que ces fleurs sont également parfaites pour les petits espaces comme les balcons.
Pour les cultiver, vous aurez juste besoin d’un pot. Il faut prendre en compte que la réussite de la plantation repose surtout sur le choix de l’emplacement. Mais aussi sur la préparation du sol.
Les narcisses aiment le soleil, mais tolèrent tout de même un peu d’ombre. Il est donc conseillé de choisir un endroit au sein de votre logement qui est illuminé plusieurs heures par jour.
De plus, sachez que le sol doit être bien drainé. Et ce, pour éviter que les bulbes ne pourrissent pendant les mois humides de l’hiver. Pour préparer la terre, ameublissez le sol et enrichissez-le avec un peu de compost.
Cela va tout simplement favoriser le drainage et apporter des nutriments. Ensuite, vous devez creuser des trous d’une profondeur équivalente à trois fois la hauteur des bulbes de votre fleur.
Puis, placez chaque bulbe avec la pointe vers le haut. Le tout, en les espaçant d’environ 10 à 15 cm. Cette distance permet aux narcisses de se développer sans se gêner mutuellement. Et garantit une floraison dense et harmonieuse.
Une explosion d’odeur et de couleurs
Comme dit précédemment, les narcisses demandent peu d’entretien. Vous devez légèrement les arroser en cas de sécheresse. Attention tout de même à ne surtout pas noyer votre fleur.
Lorsque les narcisses fleurissent, sachez qu’ils offrent bien plus qu’une simple explosion de couleurs. Leur parfum doux emplit l’air d’une senteur printanière inimitable qui va clairement vous faire fondre.
Ce parfum léger et agréable est l’une des raisons principales pour lesquelles tout le monde adore avoir cette plante dans leurs jardins. Sachez aussi que cette fleur offre une variété de couleur.
Sachez aussi que l’un des avantages majeurs des narcisses est leur capacité à se multiplier naturellement. Une fois plantés, ils reviennent année après année, souvent en plus grand nombre.
Au fil des saisons, ils forment des tapis de fleurs encore plus fournis. Et ce, sans que vous ayez besoin de les replanter. Un vrai bonheur pour les yeux, mais aussi pour le nez.