Une célèbre marque de beauté risque de fermer ses portes en France à cause de difficultés financières. De qui s'agit-il ?
Une situation financière critique. Cette marque de beauté pourrait bien mettre la clé sous la porte. Voici ce qu’il faut savoir.
Une marque de beauté très appréciée
Cette année, de nombreuses enseigne se retrouvent dans des situations financières compliquées. Si bien que certaines marques ont même décidé de fermer leurs boutiques.
Il faut savoir que ces difficultés ont commencé en 2020. Notamment avec la pandémie de Covid-19. Aujourd’hui, certains groupes doivent encore faire face aux conséquences du confinement et de la pandémie.
Les chiffres d’affaires sont en baisse et cela pousse les enseigne à prendre des décisions parfois difficiles. Comme celle de devoir se séparer de leurs effectifs ou, dans les cas les plus compliqué, de mettre la clé sous la porte !
Parmi les enseignes qui ont de plus en plus de mal à garder le cap, il y a une marque de beauté que tout le monde adore. Il s’agit de la marque The Body Shop.
Cette enseigne propose une large gamme de produits. Que ce soit des crèmes hydratantes, des savons, des soins pour le corps, pour les cheveux ou encore des parfums.
En plus de sa large gamme de produits variés, la marque de beauté est surtout une marque éthique. « Les produits The Body Shop s’occupent ainsi de votre bien-être, tout en contribuant au soutien de valeurs telles que le développement durable et le commerce équitable. » peut-on lire sur le site de l’enseigne.
Malgré sa grande popularité, la marque de beauté semble rencontrer quelques soucis financiers. Elle risque même de fermer certaines boutiques en France. Voici ce qu’il faut savoir.
Vers une fermeture de ses boutiques ?
Au 19 mai 2024, la marque de beauté The Body Shop affichait un chiffre d’affaires annuel à 9 millions d’euros. Il s’agit d’une somme qui peut sembler impressionnante, mais pour l’enseigne, ce n’est pas suffisant.
En effet, la marque de beauté enregistre une baisse significative de 14,2% de son chiffre d’affaires. Cela fait donc plusieurs semaines qu’elle est en redressement judiciaire.
L’enseigne a jusqu’au 3 juin pour trouver des acheteurs potentiels afin de sauver le projet. Mais les performances de l’entreprise sont alarmantes et la situation continue de se dégrader.
Il faut savoir que la marque de beauté a eu de très mauvais résultat au mois de mai. En effet, avec le site internet en maintenance, le constat est catastrophique pour le commerce en ligne.
« L’activité dégage un chiffre d’affaires pour le mois de mai (en date du 19 mai) de 60 euros contre 123 000 euros à la même période en 2023 » souligne Capital. Il y a donc de quoi s’inquiéter.
D’un autre côté, The Body Shop aurait aussi rencontré des problèmes de livraisons de ses stocks. Certains magasins en recevaient que 50% de leurs commandes.
En France, cette marque de beauté a 66 boutiques sur tout le territoire. Elle emploie 260 salariés. Mais depuis la reprise par le fond d’investissement allemand Aurelius, certains employés dénoncent un climat de travail anxiogène. Le moral des salariés est donc au plus bas.
Si aujourd’hui The Body Shop semble attirer de moins en moins de clients, c’est aussi à cause de la concurrence. En effet, il existe de plus en plus de marques qui offrent les mêmes produits.
Les clients n’ont donc pas de mal à se tourner vers celles qui leur offrent les meilleurs prix ! Enfin, les points de vente physiques sont de plus en plus boudés.