
Une célèbre marque de déco risque de disparaître dans les prochaines années après sa fermeture en Belgique.
Après avoir vu les magasins fermés en Belgique, la décision qui vient d’être prise n’a presque rien d’étonnant. En effet, une célèbre marque de déco s’apprêterait à mettre la clé sous la porte. Mais de quelle marque s’agit-il ? Ikea ? Conforama ? Ou encore une autre ?
La mauvaise nouvelle pour les Belges, il y a quelques mois
Tout simplement de Casa. Il y a quelques jours, nous vous annoncions que la filiale allait fermer ses magasins chez nos voisins belges. Alors que les établissements en France ne savaient pas de quoi leur avenir allait être fait, ils ont enfin eu la réponse.
Comme le rapporte Capital, la célèbre marque de déco vient d’annoncer une mauvaise nouvelle. Étant donné que la filiale française vient d’annoncer son état de cessation de paiement et son placement en redressement judiciaire.
De fait, à l’heure actuelle, elle cherche des repreneurs pour ses 143 magasins. La mauvaise nouvelle est tombée le vendredi 21 mars. Via un communiqué l’entreprise a indiqué qu’elle se retrouvait placée en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis).
« La filiale du groupe néerlandais Casa Holding BV, Casa France subit les conséquences directes de la faillite (équivalent d’une liquidation en France) de la filiale belge du groupe », fait savoir Casa France au niveau de cette décision.
Nos confrères de Capital rappellent que la filiale belge de la marque de déco demandait « son placement sous protection de la justice pour sécuriser son avenir et viser un retour à la rentabilité dès 2026« . Néanmoins, le projet n’a pas pris.
De fait, le 5 mars 2025, Casa International et Casa Logistics ont déposé leur bilan. Du côté de la Belgique, cela a un impact important, et pas des moindres. 63 magasins doivent fermer leurs portes, entrainant le chômage pour 544 employés.
C’est maintenant au tour de la France pour cette marque de déco
Sans surprise, cette situation en Belgique a eu des répercussions de l’autre côté de la frontière. En effet, c’est à présent à la France de faire les frais de cette fermeture. Comme l’indiquent nos confrères de Capital, la marque de déco, en France, fait face à une très mauvaise situation.
« La filiale française du groupe Casa est contrainte d’engager cette démarche après la liquidation de Casa Belgique », a fait savoir la marque de déco en indiquant que plusieurs magasins allaient fermer.
Avant de poursuivre : « qui assurait la logistique du groupe ainsi que des services essentiels comme l’informatique de gestion et la finance, dont Casa France est désormais privée ». Combien de magasins se retrouvent concernés ?
D’après les informations relayées par Capital, ce serait 143 magasins qui emploient 600 collaborateurs. Néanmoins, Casa France n’est pas totalement enterrée. En effet, la marque de déco cherche des solutions pour éviter de fermer ses portes.
Pour cela, il va falloir partir à la recherche d’un ou plusieurs repreneurs pour ses points de vente. Et visiblement, les premiers retours seraient positifs. À en croire la marque de déco, « des entreprises issues de différents secteurs de la distribution ont déjà manifesté leur intérêt pour les boutiques », relaie Capital.
En attendant qu’une solution ne soit trouvée, les magasins Casa restent tout de même ouverts en France, vous permettant de faire vos achats comme prévu.