
Une marque magasin de déco, connue pour son existence depuis 50 ans, va bientôt déposer le bilan. Découvrez de quoi il s'agit.
Une nouvelle qui va attrister de nombreuses personnes. Notamment ceux qui avaient l’habitude de s’y rendre pour décorer leur maison ou appartement à un prix réduit par rapport aux autres enseignes. Après 50 ans d’existence, le magasin Casa s’apprête à fermer ses portes.
La fin d’une marque emblématique
Tout le monde connaît cette enseigne. Alors que certains s’y rendaient avec leurs parents plus jeunes, d’autres y font à présent leurs achats en tant qu’adultes pour renouveler la décoration de leur chez-eux. Mais cela ne sera bientôt plus possible.
Car oui, comme l’indiquent nos confrères du Journal des Femmes, la marque, née en Belgique, a décidé de tout arrêter. Et pourtant, cette marque a su, au fil de ses 50 années d’existence, traverser les tendances et à proposer des collections toujours renouvelées.
Si vous n’avez jamais mis un pied dans un magasin Casa, sachez que vous pouviez y trouver de tout pour la décoration. Par exemple des luminaires ou des petits meubles. Mais aussi de la vaisselle pour recevoir vos amis et vos proches.
En bref, un petit magasin de décoration, comparé aux géants comme Ikea ou Conforama, qui savait attirer de nombreux clients pour leur permettre de trouver des objets déco sans se ruiner. Mais cela va bientôt faire partie du passé.
Car d’ici quelques semaines ou mois, vous ne pourrez plus mettre un pied dans un magasin de la marque pour y faire des achats et trouver LA pièce qui vous manque pour habiller votre salon ou bien votre table de nuit. La faute à un dépôt de bilan.
Comme le notent nos confrères du Journal des Femmes, Casa a en effet déposé le bilan le 5 mars dernier en Belgique. De fait, cela va entraîner la fermeture de nombreux magasins et une question se pose : la fermeture va-t-elle concerner la France ?
Quid des magasins en France ?
Pour le moment, ce n’est pas le cas. Seuls 63 magasins en Belgique le sont. Cela va malheureusement entraîner la suppression de centaines d’emplois… Mais une question se pose, à quel moment la France se verra-t-elle concerner ?
Nos confrères du Journal des Femmes se veulent « rassurants ». Car pour le moment, la chaîne de magasin spécialisée dans la décoration n’a pas encore pris la parole au sujet de la France. Ou plutôt, aucune annonce officielle n’a été faite.
Pas de quoi souffler pour de bon néanmoins. Étant donné que la situation reste fragile. Mais pour quelle raison Casa risque de fermer même en France ? Tout simplement, car la concurrence est de plus en plus rude. Et le marché se trouve en constante évolution.
Face à des concurrences de plus en plus rudes, face à Ikea et Conforama, Casa a vu une autre marque lui faire de l’ombre. En proposant des produits similaires, mais moins chers et pourtant moins qualitatifs : Action.
Si vous ajoutez à cela « le changement dans les habitudes de consommation et les défis économiques globaux sont autant de facteurs qui ont contribué à cette situation », comme l’indique Le Journal des Femmes, vous obtenez une situation plus que compliquée.
Reste à savoir si une solution va permettre de sauver la marque et des centaines d’emplois qui risquent d’être supprimés.