Cette marque très appréciée des Français va fermer toutes ses boutiques en France et ne sera plus accessible que sur internet !
Le nouveau patron prend une décision radicale. Cette marque très populaire en France va fermer ses boutiques et ne sera plus accessible que sur internet ! Voici ce qu’il faut savoir.
Cette marque va disparaitre
La pandémie de Covid-19 a eu de nombreuses conséquences sur l’économie mondiale. En France, les commerces n’ont pas été épargnés. Aujourd’hui encore, certains continuent à ressentir les effets de la pandémie sanitaire.
Il faut savoir que la pandémie a profondément changé les habitudes de consommations des Français. Beaucoup d’entre eux se tournent plus facilement vers les sites en ligne pour faire leurs achats. Ce qui augmente la concurrence pour de nombreux points de vente.
Mais certains arrivent tout de même à sauver leur business grâce à la digitalisation. « Les marques iconiques ne meurent jamais, les affaires non plus » explique alors Hervé Giaoui, président de la Centrale d’achat française pour l’outre-mer lors d’une conférence de presse donnée le 23 avril dernier.
Pour rappel, il est un des acteurs majeurs de la distribution d’équipement de la maison en outre-mer. D’ailleurs, il ne compte pas baisser les bras et a pour objectif de relancer une marque très populaire auprès des Français. Une marque qu’il estime être « inscrite dans le marbre ».
Il s’agit en effet de la marque Habitat France. Celle-ci a connu une liquidation au mois de décembre dernier. La marque rencontrait de grandes difficultés financières. D’ailleurs, le tribunal de Bobigny estimait qu’aucun plan de redressement n’allait sauver l’entreprise. En effet, sa situation était bien trop compliquée.
Il faut savoir que cela est du à un retournement du marché de l’ameublement de milieu de gamme. De plus, il n’y avait pas assez d’investissement structurel dans le domaine.
« Habitat reprendra sa place internationale »
La marque Habitat France allait donc disparaitre tout simplement. Mais la Cafom a tout de même décidé de racheter les actifs numériques d’Habitat à hauteur de 300 000 euros selon Capital.
Cela va donc permettre de redonner vie à la marque. « Très rapidement, Habitat reprendra sa place internationale » assure alors M. Giaoui. Il explique d’ailleurs qu’il a pour objectif d’en faire une « marque de luxe abordable ». Une belle promesse qui pourrait sauver la célèbre enseigne.
Son plan est donc de vendre exclusivement via le site internet de la marque. Ainsi que sur la marketplace de Vente-unique. Le nouveau site va voir le jour dans quelques semaines, entre fin mai et début juin 2024.
Les modèles iconiques qui ont fait la réputation de la marque vont donc être mis en vente. Dans un second temps, la Cafom va aussi utiliser les stocks rachetés et les mettre en vente.
Cependant, une nouvelle gamme est aussi au programme. La marque promet une nouvelle collection contemporaine et modernisée. Avec notamment des partenariats avec des designers connus. Celle-ci devrait être en ligne dès le mois de septembre !
Pour retrouver sa clientèle, la marque prévoit aussi un petit cadeau à ses fidèles qui ont été lésés par la liquidation d’Habitat. En effet, ils pourront profiter d’un bon d’achat, sur demande pour découvrir les nouveautés de leur marque préférée.
Pour en bénéficier, il suffit de remplir un formulaire que vous pouvez retrouver facilement sur la première page du site de la marque. Les clients pourront alors se manifester pour que la marque étudie leur dossier. L’enseigne se lance donc un nouveau défi avec la vente 100% en ligne. Reste à voir si les clients seront au rendez-vous.