Primark réussira-t-il à s'implanter au centre commercial de Claira de Perpignan ? Il y a fort à parier que non, car la ville s'y oppose.
Malgré son succès indéniable depuis l’ouverture de son premier magasin en région parisienne, l’enseigne Primark ne fait pas que des adeptes. À Perpignan, la ville s’oppose à ce qu’un tel magasin ouvre ses portes…
Primark, une enseigne très appréciée des Français
Primark a fait son entrée sur le marché français il y a maintenant dix ans. Et force est de constater que son succès reste toujours aussi remarquable.
En effet, la célèbre enseigne irlandaise de fast fashion, réputée pour ses prix abordables, pousse comme des champignons en France. D’ailleurs, un nouveau magasin à Grenoble (Isère) en novembre dernier, attirant une foule de clients avant même l’ouverture.
Malgré l’inflation qui pèse sur le pouvoir d’achat des consommateurs, notamment dans le domaine vestimentaire, Primark a su maintenir sa position. Elle continue de proposer des vêtements à des prix abordables.
Sur le plan mondial, Primark se classe en troisième position en termes de chiffre d’affaires. Elle se place juste derrière les groupes Inditex et H&M.
D’après les chiffres fournis par Capital.fr, l’année fiscale précédente (2022-2023), l’entreprise a enregistré une croissance de 17 % en données publiées. Et de 15 % à taux de change constants.
Malgré un effectif de près de 50 000 salariés, Primark étend ainsi son empreinte en Europe. Notamment en Espagne, aux Pays-Bas, au Portugal, en Belgique, en Autriche et en Allemagne.
Une croissance qui se poursuit
Bien que ses marges restent minces, Primark compense cela par des volumes de vente élevés. Ce qui lui permet de générer des profits, d’autant plus que ses dépenses publicitaires sont réduites au minimum.
D’ailleurs, le succès de Primark repose sur sa capacité à proposer rapidement des produits mode à des prix compétitifs. C’est ce que laisse entendre Kate Ormrod, analyste spécialisée dans la distribution chez Verdict.
Son modèle commercial permet ainsi au groupe d’afficher le taux de transformation le plus élevé du marché. Avec huit clients sur dix qui effectuent un achat.
En plus de ses prix attractifs, Primark se démarque par sa large gamme de produits. Si au départ, l’enseigne s’est spécialisée dans les vêtements, elle a choisi d’élargie sa gamme.
Elle propose désormais une trentaine de sous-marques de vêtements pour hommes, femmes et enfants. Mais aussi de la lingerie, des produits de beauté, des accessoires et des articles pour la maison.
Primark à Perpignan, c’est mal parti
Avec des ouvertures sur tout le territoire français, Primark assoit sa superpuissance. Cependant, à Perpignan, l’arrivée du géant du textile pas cher fait mouche.
Dans les Pyrénées-Orientales, l’implantation du magasin n’est pas pour demain. Pourtant, l’enseigne a obtenu l’approbation du projet d’extension du centre commercial Salanca à Claira par la commission départementale d’aménagement commercial.
Mais, cette perspective fait grincer des dents à Perpignan, où deux recours ont été déposés. Pour accueillir Primark, le centre Salanca envisage de s’étendre, avec une augmentation de près de 6 000 m² de sa galerie.
Ce projet vise également à accueillir d’autres enseignes telles qu’Adidas, Snipes, Hema et Normal. Bien que la CDAC ait donné son feu vert, la finalisation du projet n’est pas garantie, les opposants ont déposé des recours pour empêcher leur venue.
La Fédération départementale des associations de commerçants des Pyrénées-Orientales et la Ville de Perpignan ont ainsi déposé un recours. Il vise à protéger les commerces du centre-ville.
Actu.fr rapporte que ces recours se verront donc examinés par la commission nationale d’aménagement commercial (CNAC). Si l’avis de la CNAC est défavorable, cela pourrait compromettre l’implantation de Primark. Dans le cas contraire, le magasin arrivera en 2025.