Fumer au volant n'est pas sans risque. En cas de contrôle de police, vous vous exposez à une très lourde amende par les forces de l'ordre.
Avec les nouvelles lois en matière de sécurité routière, la police ne blague pas avec les incivilités. Si les forces de l’ordre vous voient fumer alors que vous conduisez, vous risquez gros.
Fumer en voiture, ce que dit la loi
En matière de tabagisme en voiture, la législation varie selon les pays et peut donc être spécifique à chaque pays. Au fil des années, de nombreuses juridictions ont mis en place des lois visant à protéger les passagers.
En particulier les enfants, de l’exposition à la fumée de tabac dans les véhicules. En France, par exemple, une interdiction de fumer en présence de mineurs à bord d’un véhicule privé est en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet 2015.
Cette loi vise ainsi à protéger les jeunes contre les risques associés à l’inhalation de la fumée de tabac dans la voiture. Les conducteurs qui enfreignent cette interdiction sont passibles d’une amende.
Cette législation s’inscrit ainsi dans une tendance mondiale visant à réduire l’exposition à la fumée de tabac passive. Elle se veut reconnue comme dangereuse pour la santé.
D’ailleurs, des études ont montré que l’exposition à la fumée de tabac en milieu clos peut entraîner des problèmes de santé graves. Notamment des maladies respiratoires, des crises d’asthme et des maladies cardiaques.
L’interdiction de fumer en voiture en présence de mineurs est donc une mesure de protection de la santé publique. Car elle vise à limiter les dommages causés par le tabagisme passif, en particulier chez les enfants, dont le système respiratoire est encore en développement.
Les autorités à cheval sur cette législation
Cette législation se veut aussi également conforme aux principes généraux du droit. Ces derniers reconnaissent le droit des individus à un environnement sain et sûr.
En limitant le tabagisme en voiture, les autorités cherchent à promouvoir la santé publique. Et donc à réduire les risques pour la population en général.
Il est important que les conducteurs respectent ces lois pour assurer la sécurité et le bien-être de tous les passagers. En particulier des enfants, qui sont vulnérables.
En plus des risques pour la santé, le tabagisme en voiture peut donc constituer une distraction pour le conducteur. Cela peut ainsi augmenter le risque d’accidents de la route.
En 2024, le gouvernement a décidé d’agir et de sévir. Si un automobiliste peut fumer sans aucun problème dans sa voiture ou sa maison, en voiture, les choses changent.
Fumer au volant, un délit punit par la loi
Le 11 mars denier, dans la région du Rhône, une histoire a fait le tour de la région. Ce jour-là, une patrouille de gendarmes s’en va au travail sur l’autoroute A6. Il s’agit du peloton Autoroute de Villefranche-sur-Saône.
En chemin, ils aperçoivent un automobiliste qui se débarrasse de son mégot de manière indolente par-dessus sa fenêtre. Cet acte constitue un manquement à la loi environnementale et équivaut à 135 euros d’amende.
L’histoire va plus loin que cela, car le mégot a atterri sur le pare-brise du véhicule des gendarmes. En arrêtant l’automobiliste, les gendarmes découvrent que le conducteur conduisait sans permis.
De plus, ce dernier était positif aux stupéfiants. Ce dernier a donc été arrêté et a écopé d’un an de prison. Dont six mois d’emprisonnement ferme.
À cela s’ajoute une interdiction de conduire pendant six mois. L’amende qui correspond à tous ses délits s’élève également à la somme de 1 000 euros et sa voiture lui a été retirée.