Le comportement de vos passagers en voiture peut vous coûter une très lourde amende. Il y a d'ailleurs une chose qu'ils doivent bien faire !
Avant d’obtenir son permis de conduire, il y a un examen essentiel à passer et à obtenir. Il s’agit du Code de la route. Ce dernier permet de connaître toutes les règles pour circuler en voiture sur les routes de France.
Le porte de la ceinture de sécurité en voiture
Pour passer son permis de conduire, il est indispensable de connaître son code de la route. Panneaux, priorités, feux, lignes, contrôles du véhicule… c’est un examen qui permet de tout savoir pour rouler en sécurité.
Le Code de la route a été conçu dans le but de protéger tous les automobilistes. En revanche, certains commettent tout de même des erreurs à bord de leur voiture. Cela peut alors entraîner des accrochages ou encore de graves accidents.
C’est d’ailleurs pour cette raison que la législation française prévoit de grosses sanctions si les règles sur la route ne sont pas respectées. Comme dit précédemment, de graves accidents peuvent se produire et certains peuvent conduire au décès.
Pour se protéger en voiture, il est également nécessaire de respecter toutes les règles de sécurité. Lors du permis de conduire, il y a une chose prioritaire après avoir bien réglé son siège et ses rétroviseurs.
Il s’agit du bouclage de sa ceinture de sécurité. C’est une habitude qu’il faut toujours prendre dès que vous vous placez dans votre voiture. Et ce, peu importe le nombre de mètres ou de kilomètres que vous réalisez.
Une véritable sécurité
Si la ceinture de sécurité a mis du temps à arriver au sein des voitures, elle est désormais obligatoire. Le site Les Conseils Prévention de drivecase a d’ailleurs fait plusieurs précisions sur le port de la ceinture.
« Selon une statistique sur les accidents de la route, 98,5% des automobilistes déclarent attacher leur ceinture de sécurité à l’avant. Or, ils sont 16% à ne pas porter la ceinture à l’arrière », révèle le site.
Avant de préciser : « En 2017, ce sont près de 2 personnes sur 10 tuées en voiture qui ne portaient pas de ceinture de sécurité. Or cette dernière est essentielle et réduit considérablement le risque de mortalité face à un choc ou d’accident de la route à grande vitesse ».
Le site rappelle aussi que des études ont prouvé l’importance de la ceinture de sécurité en voiture plus d’une fois. En effet, « en cas de choc à 50 km/h le poids d’un enfant de 20 kg se transforme rapidement en un projectile d’une demie-tonne« .
Le bouclage de sa ceinture est primordial pour sa sécurité. Au fur et à mesure des années, les fabricants de voiture ont mis au point des astuces pour obliger les conducteurs à mettre leur ceinture en voiture.
Voyant lumineux et alerte sonore sont apparus pour minimiser les oublis. Ainsi, ces avertissements permettent à tout le monde de ne pas oublier le port de la ceinture de sécurité. Mais parfois, certains n’en font qu’à leur tête.
Deux cas de figure
Si les passagers d’une voiture ne portent pas leur ceinture, deux cas s’appliquent. Le site de la sécurité routière révèle : « Si un passager d’un véhicule (dont la capacité est inférieure à 9 places) est âgé de moins de 18 ans et ne porte pas sa ceinture de sécurité, le conducteur est responsable ».
Le conducteur du véhicule encourt une amende forfaitaire de 4ᵉ classe, soit la somme de 135 euros. Cette dernière est minorée à 90 euros si le paiement s’effectue dans les 15 jours.
En revanche, si le paiement intervient après 45 jours, alors l’amende se fait majorer à 375 euros. Si le passager qui ne porte pas sa ceinture en voiture à plus de 18 ans, alors c’est lui qui va se faire verbaliser.