Attention si vous vous rendez à une station-service. En effet, une nouvelle arnaque sévit et elle pourrait avoir de lourdes conséquences...
Les arnaques aux stations-service en France sont un phénomène qui a pris de l’ampleur ces dernières années. Et en cette fin d’année, il faut redoubler de vigilance, car une nouvelle arnaque fait rage.
Les stations-service, victimes d’arnaques
Les pratiques frauduleuses peuvent revêtir plusieurs formes aux stations-service. Elles vont de la manipulation des compteurs à des ventes de produits non conformes.
Ces escroqueries se produisent donc souvent en dehors de la vigilance des clients. Certains ne se rendent pas toujours compte qu’ils sont victimes de malversations.
L’une des arnaques les plus courantes est la manipulation du compteur de carburant, souvent appelée fraude à la pompe. Les arnaqueurs, en modifiant ou en piratant le système de distribution, augmentent la quantité de carburant facturée au client.
Sans que celui-ci reçoive réellement la quantité correspondante. Parfois, ces manipulations ne sont découvertes qu’après plusieurs passages à la pompe, lorsque le consommateur remarque une consommation de carburant anormale.
Ces fraudes aux stations-service, bien que plus rares grâce aux contrôles réguliers des autorités, restent préoccupantes et peuvent toucher aussi bien les grandes enseignes que les stations-service indépendantes. Une autre arnaque répandue se veut celle des cartes de paiement piratées ou clonées.
Les fraudeurs installent des dispositifs illégaux sur les bornes de paiement des stations-service. Et ce, dans le but de récupérer les informations bancaires des clients.
La vigilance est de mise
Ces informations se disent ensuite utilisées pour faire des achats en ligne ou retirer de l’argent. Bien que ces techniques de piratage se voient de plus en plus sophistiquées, il faut vérifier que la borne de paiement ne présente pas de choses suspectes avant de l’utiliser.
Certaines stations-service peu scrupuleuses vendent également des carburants de mauvaise qualité ou falsifiés. Souvent à des prix attractifs, mais dangereux pour les véhicules.
Les carburants peuvent se voir mélangés à des substances non conformes ou provenir de sources douteuses. Cela peut donc endommager le moteur du véhicule à long terme et entraîner des frais de réparation élevés pour les conducteurs.
Bien que les autorités mettent en place des contrôles réguliers, les consommateurs doivent rester vigilants. Et il faut privilégier des stations-service reconnues.
Le délai de paiement abusif se veut donc une autre forme d’arnaque qui peut se produire. Notamment avec les cartes prépayées ou les services sans contact.
Le client peut donc facturer plusieurs fois pour une même transaction, ou être facturé plus cher que prévu. Et ce, en raison de frais cachés. Les arnaques liées aux services annexes se disent aussi courantes.
Une nouvelle fraude aux stations-essence
Le 27 novembre, trois individus originaires des pays de l’Est ont fait l’objet d’une arrestation en Meurthe-et-Moselle et dans l’Aude, rapportent France 3. Ils se voient suspectés d’avoir dérobé « des centaines de milliers d’euros » en clonant des cartes bancaires.
L’escroquerie a donc réussi sa mission, grâce à l’obtention des coordonnées bancaires de leurs victimes. L’enquête a permis de démanteler un réseau grâce à la cellule spécialisée dans la cybercriminalité de la section de recherche de Toulouse.
L’opération a donc eu lieu entre le 19 et le 21 novembre. Les escrocs ont agi dans des stations-service de plusieurs régions, où ils ont réussi à « copier les informations bancaires des utilisateurs à partir de dispositifs électroniques installés sur des stations-service.
Une fois les données copiées sur des cartes vierges, les suspects ont pu faire le plein de camions, tant en France qu’à l’étranger. Les victimes se voient donc principalement des entreprises de transport privées.
Les trois hommes ont donc fait l’objet d’une mise en examen pour escroquerie en bande organisée et placés en détention provisoire. Le montant total du préjudice n’a pas été communiqué.
Une autre escroquerie similaire a fait l’objet d’une découverte l’été dernier. Un citoyen roumain de 35 ans a fait l’objet d’un jugement le 13 juillet par le tribunal de Compiègne pour des escroqueries à la carte bancaire.
Lors de son arrestation, la police a trouvé une camionnette remplie de bidons d’essence et plusieurs cartes bancaires, contrefaites. Des retraits frauduleux avaient été effectués sur les cartes carburant des chauffeurs, pour un montant total de 3 859 euros.