Cette grosse arnaque explose et vous vole votre identité, comment s’en protéger ?

Usurpation d’identité d’institutions ou d’agents de l’État : la DGCCRF tire la sonnette d'alarme sur cette arnaque !

Des malfrats se présentent fréquemment comme étant des représentants d’administrations, de collectivités ou d’institutions bancaires dans le but de tromper des particuliers, voire des entreprises, afin de leur extorquer de l’argent. D’ailleurs, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a lancé une alerte sur une hausse inquiétante d’un type d’arnaque.

Ces arnaques s’appuient sur l’usurpation d’identité des services de l’État. Ce qui rend alors les fraudes plus crédibles et plus périlleuses que jamais. De nombreux Français ont déjà été victimes d’appels, de SMS et d’e-mails qui imitent à la perfection les communications officielles. Face à cette menace, il est essentiel de savoir identifier les signes précurseurs. Et surtout d’adopter les bonnes pratiques pour éviter une arnaque.

Arnaque ! Des escrocs se font passer pour des agents de l’État

Des malfrats se font régulièrement passer pour des agents des administrations, des collectivités afin de soutirer de l’argent à des particuliers, voire à des entreprises.

Ces dernières semaines, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et les divers services de l’État ont fait souvent l’objet d’usurpation d’identité et d’arnaque. Ces institutions mettent donc en garde les consommateurs qui pourraient en être victimes et formulent souvent des préconisations pour ne pas se faire piéger.

Des messages suspects

Le plus souvent, dans le cadre de cette arnaque, les escrocs se manifestent sous la forme d’un message. Ce message signale un paiement frauduleux ou suspect, voire une sollicitation pour un diagnostic énergétique. Ou encore une offre pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Et il s’accompagne même d’un bon de commande à signer !

Ces arnaques peuvent parfois être difficiles à repérer. Car, les malfrats réussissent à usurper les numéros de téléphone officiels de l’État. Comme le 0809 540 550. Il s’agit, en effet, du numéro de la la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

Attention arnaque ! Les agents de l’État ne démarchent pas
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Sachez toutefois que les agents de la DGCCRF ne demandent jamais aux consommateurs de fournir des informations sensibles.  Telles qu’un numéro de carte bancaire. Aussi, en règle générale, les services de l’État ne pratiquent pas le démarchage.

Ainsi, vous devez considérer comme étant une arnaque toute approche par e-mail ou par téléphone d’une personne se présentant comme un agent de l’État. Ou encore d’une personne agissant pour le compte d’un service public. Ces messages ne doivent donc jamais donner lieu à une réponse.

Quels sont les différents modes opératoires des escrocs ?

Usurpation de numéros de téléphone officiels :
Dans le cadre de cette arnaque des plus sophistiquées, les cybercriminels utilisent des techniques qui permettent d’afficher des numéros de téléphone légitimes. Ce qui rend donc leurs appels téléphoniques ou leur SMS plus crédibles.

E-mails frauduleux imitant des courriers officiels :
Logos de l’administration, mise en page soignée et jargon administratif… Tout est fait pour donner l’illusion d’un vrai message émanant de l’État.

SMS alarmistes :
Certains messages prétendent qu’une dette impayée ou une activité suspecte sur votre compte nécessite une intervention immédiate.

Faux agents au ton convaincant :
Et enfin, dans le cadre de cette arnaque, les malfrats surfent sur la vague de l’urgence et la peur. De cette manière, ils poussent leurs victimes à agir sans réfléchir.
Ces pratiques sont particulièrement dangereuses, car elles visent directement la confiance des citoyens envers les institutions publiques.