Cette grosse arnaque revient sur Facebook pour voler vos mots de passe

Méfiez-vous des arnaques sur les réseaux sociaux. Sur Facebook par exemple, une ancienne escroquerie aux mots de passe fait des ravages

Une ancienne arnaque refait surface sur Facebook. Elle vise à dérober vos mots de passe. Alors prudence ! Dans cet article, voici comment la reconnaître et protéger vos données personnelles.

Une ancienne arnaque de retour sur Facebook

Les arnaques continuent sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur Instagram, TikTok ou encore WhatsApp, elles sont nombreuses. Même sur Facebook, il est possible de se faire arnaquer.

Depuis peu, une arnaque bien connue sévit à nouveau sur le réseau social à la pastille bleu. Les utilisateurs reçoivent des messages frauduleux. Ainsi, les escrocs n’ont qu’un seul but : celui de voler les infos de connexion.

Les arnaqueurs des réseaux exploitent ainsi la confiance et la naïveté des internautes pour les piéger. Mais alors la question se pose, comment procèdent-ils ? Ils envoient des notifs qui semblent provenir de Facebook.

C’est ce qui rend l’arnaque encore plus crédible. Ces messages sont très sournois. Car ils prétendent que votre compte est en danger. Ce qui est totalement faux !

Les escrocs vous invitent alors à cliquer sur un lien pour résoudre un problème de sécurité urgent. Celui-ci vous redirige vers une page de connexion factice. Attention, parce qu’elle est très réaliste ! Et elle ressemble un peu trop à l’originale.

Si vous entrez vos identifiants sur cette page, ils tombent entre les mains des escrocs. Vous l’avez donc compris, il faut faire preuve de prudence. Car une fois en possession de vos infos, les pirates peuvent usurper votre identité en ligne.

Ils peuvent accéder à vos messages, photos, contacts perso. Et même effectuer des actions en votre nom. Cette arnaque n’est pas nouvelle. Mais elle revient en force cette année avec des nouveautés.

Les conséquences peuvent aller très loin ! Car les arnaqueurs peuvent essayer vos mots de passe sur d’autres sites que vous utilisez. Ce qui compromet donc votre sécurité.

Comment éviter de tomber dans le piège ?

Rassurez-vous, il est possible de ne pas se faire avoir. Il y a donc des astuces à connaître. Comme le fait de ne jamais cliquer sur des liens suspects. Et ce, même si le message semble urgent ou officiel. Prenez le temps de vérifier sa légitimité.

Ensuite, examinez bien l’adresse URL de toute page de connexion que vous visitez. Les sites qui commencent par « https:// » sont sécurisés s’ils affichent un cadenas de sécurité dans la barre du navigateur.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Facebook sans passer par le lien fourni. Connectez-vous via l’app officielle. Ou bien en tapant vous-même l’adresse pour plus de sûreté.

Activez l’authentification à deux facteurs pour renforcer la sécurité de votre compte. Vous aurez besoin d’un code en plus pour vous connecter. N’oubliez pas d’utiliser des mots de passe. Ils doivent être uniques et difficiles pour chaque compte que vous avez.

Évitez les combinaisons évidentes comme votre date de naissance. Et surtout, changez-les très souvent pour augmenter votre niveau de protection. Si vous avez cliqué sur un lien sans y prêter attention, signalez le message à Facebook.

L’équipe se chargera de prendre des mesures. Afin de bloquer les escrocs. Mais aussi pour avertir d’autres victimes. La sécurité sur Internet est l’affaire de tous. Alors n’hésitez pas à avertir vos proches de cette arnaque.

En adoptant ces bonnes pratiques, et en faisant plus attention, vous sécuriserez ainsi vos données… Et aussi votre tranquillité d’esprit contre toutes les arnaques.