Cette grosse erreur au supermarché fait augmenter votre ticket de caisse de 41%

Une très grosse erreur que de nombreuses personnes font au supermarché peut augmenter vos dépenses de 41% !

Cela fait plusieurs années déjà que l’inflation pèse sur le budget des Français. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que beaucoup ont du mal à joindre les deux bouts. Certains l’ignorent, mais une erreur au supermarché peut faire augmenter leurs dépenses.

Une erreur au supermarché

Chaque euro dépensé compte pour les Français. Et pour cause, face à la hausse des prix, il est indispensable de sauter sur les bons plans. Plusieurs consommateurs profitent d’ailleurs des réductions ou n’hésitent pas à acheter en vrac pour économiser.

D’autres, quant à eux, privilégient les marques de distributeur qui sont beaucoup moins chères. En revanche, il y a une mauvaise habitude qui peut faire exploser le ticket de caisse du supermarché de 41 %.

En effet, une recherche menée par l’Université de Bath, au Royaume-Uni, a décidé de s’intéresser aux comportements des consommateurs dans les supermarchés. Après avoir analysé près de 500 clients, les chercheurs ont découvert une corrélation inattendue entre l’utilisation du smartphone et l’augmentation des dépenses.

Les experts ont d’ailleurs révélé que les personnes qui utilisent leur téléphone en faisant leurs courses dépensent en moyenne 41 % de plus que celles qui restent concentrées sur leurs courses. Et c’est pour une raison bien précise.

Sachez que ce phénomène s’explique par une perte d’attention. En effet, les personnes qui consultent un message, qui sont sur les réseaux sociaux ou qui regardent une notification, risquent de payer plus cher que les autres.

Cette habitude à stopper

Et pour cause, le cerveau se déconnecte du mode « automatique » et devient plus vulnérable aux achats impulsifs. Lors des courses, les consommateurs suivent un parcours assez logique. Ils réalisent des courses via une liste en tête ou écrite.

C’est un mode d’achat structuré qui permet de gagner du temps. Cela permet aussi de limiter les dépenses superflues. En revanche, si vous regardez votre téléphone portable, tout votre parcours risque d’être perturbé.

Tout d’abord, les personnes qui utilisent leur smartphone au supermarché avancent plus lentement dans les rayons. Elles ont donc plus de temps de remarquer des produits. Cela signifie donc plus d’opportunités de craquer.

De plus, une perte de concentration rend les consommateurs plus vulnérables aux stratégies marketing mises en place par les enseignes. En étant moins attentifs, ils risquent également de se laisser tenter plus facilement par des produits non prévus.

Les stratégies des enseignes

D’autant plus que ces derniers sont placés stratégiquement en bout de rayon ou près des caisses. Sachez d’ailleurs que les enseignes connaissent très bien ces mécanismes. Ils en jouent d’ailleurs pour augmenter leurs ventes.

Les supermarchés font tout leur possible pour encourager les achats impulsifs. Par exemple, ils placent les articles de première nécessité comme le pain, le lait et les œufs au fond du magasin. Cela oblige les consommateurs à parcourir un maximum de rayons.

Ils risquent donc de faire face à plus de tentations. De plus, les enseignes mettent en évidence les promotions. Le but : capter l’attention des consommateurs. Ces derniers tombent souvent dans le panneau lorsqu’ils sont déconcentrés.

Les supermarchés jouent aussi sur une bonne ambiance et un bon éclairage. Une musique douce et une lumière tamisée incitent à se promener davantage dans les rayons. Vous risquez donc d’augmenter vos achats. Vous l’aurez compris, l’utilisation de votre smartphone risque de faire exploser votre facture au supermarché.