
Si vous souhaitez renforcer votre mémoire et réduire votre stress, il y a une étude que vous devriez adopter au quotidien !
Ces dernières années, la technologie n’a cessé d’évoluer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a mis un terme à une habitude que nous avions tous auparavant. Pourtant, cette dernière est très efficace pour renforcer sa mémoire et réduire son stress.
Cette habitude améliore la mémoire
La technologie occupe une place indispensable dans notre vie. En revanche, elle ne présente pas que des avantages. En effet, cette évolution a eu un impact direct sur une habitude qui était bien ancrée dans notre quotidien.
Sachez tout de même que cette routine permet d’avoir un esprit plus vif et un quotidien moins stressant. Il s’agit de l’écriture manuscrite. Cette dernière a de nombreux bienfaits insoupçonnés pour notre cerveau.
Si vous réintégrez cette activité dans votre routine, vous pourrez non seulement améliorer votre mémoire, mais aussi réduire votre niveau de stress. Une étude récente menée par des chercheurs norvégiens a révélé des résultats surprenants en ce qui concerne les effets de l’écriture manuscrite sur notre cerveau.
En utilisant un électroencéphalogramme (EEG) à haute densité pour analyser les ondes cérébrales d’une quarantaine d’étudiants, les scientifiques ont pu constater une différence marquante. C’est notamment le cas entre ceux qui écrivaient à la main et ceux qui utilisaient un clavier ou un stylet numérique.
L’écriture à la main stimulait beaucoup plus les zones du cerveau responsables de la mémoire et de l’encodage des informations. Cette activité permet de créer des schémas complexes dans le cerveau. Ils facilitent alors l’apprentissage.
Un geste à retrouver
Le simple fait de tracer des lettres sur du papier active des connexions neuronales bénéfiques. Cela permet alors de contribuer à une meilleure concentration et à une meilleure rétention des informations.
Ces résultats soulignent l’importance de l’écriture manuscrite pour le développement de nos capacités cognitives, qui sont souvent mises à mal par l’usage trop intense de la technologie. De plus en plus de personnes, notamment les jeunes générations, utilisent les claviers pour prendre des notes ou écrire des messages.
L’écriture manuscrite se fait donc de plus en plus rare. Pourtant, elle offre des avantages pour le cerveau. Les bienfaits de l’écriture à la main ne permettent pas seulement d’améliorer la mémoire. C’est aussi un excellent moyen de renforcer l’estime de soi.
Cette activité permet aussi d’améliorer le bien-être général. En effet, écrire permet de coucher ses pensées et de clarifier ses émotions. Vous pourrez alors avoir une meilleure compréhension de vous-même.
Des bienfaits sur sa santé mentale
En structurant ses idées sur le papier, vous pouvez prendre du recul par rapport aux événements de la journée. Cela peut aussi vous aider à mieux appréhender vos préoccupations et votre mémoire. Cette prise de distance permet de diminuer l’anxiété et de réduire le stress.
Ces deux soucis affectent clairement le quotidien. L’écriture manuscrite aide aussi à lutter contre les pensées négatives. En notant vos préoccupations, vos objectifs ou même vos réussites, vous pouvez mieux organiser votre esprit.
Le simple fait de noter ses pensées sur papier offre un espace de réflexion. Cela permet de mieux gérer ses émotions et d’adopter une approche plus positive face aux défis quotidiens.
Reprendre cette habitude au quotidien a donc de nombreux avantages sur votre cerveau. Pour améliorer votre santé mentale, mais aussi votre mémoire, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !