Si vous tenez à votre santé, voici ce qu'il faut faire avec vos provisions quand vous voulez les stocker au frigo après les courses…
Afin d’éviter la prolifération des bactéries dans votre frigo, voici le geste simple à adopter en rentrant des courses. Il peut vous éviter de gros ennuis de santé et prend deux secondes à réaliser ! On vous dit tout…
Quelques règles essentielles à respecter avec son frigo
L’hygiène dans une cuisine est primordiale. La propreté dans ce lieu que nous fréquentons plusieurs fois par jour est en effet très importante. Tout comme le rangement, elle doit faire l’objet de toute notre attention.
Pour avoir une cuisine nickel, il ne faut pas y aller par quatre chemins : il faut en effet en passer par la case ménage ! Sols lavés, vaisselle faite, ustensiles bien nettoyés…
Tous ces gestes visent à éviter les éventuelles contaminations de nourriture. Sans oublier bien sûr la base : c’est-à-dire toujours se laver les mains avant de commencer à manipuler nos aliments.
Surtout les plus fragiles, comme la viande, qui doit aussi trouver sa place idéale dans votre cuisine pour y être stockée en sécurité. La mieux est bien sûr de la congeler.
Mais vous comptez consommer celle-ci rapidement, alors ce sera direction le frigo ! Mais là encore, il faut faire preuve de vigilance. Car cet endroit clé de la cuisine nécessite de devoir respecter quelques règles.
Le frigo est en effet l’endroit où se rencontrent toutes nos denrées alimentaires périssables. Viande, poisson, fruits et légumes, fromages, laitages…
Chacun de ces produits doit pouvoir y trouver sa place idéale. Ainsi, il est recommandé de ranger les produits les plus frais dans la « zone froide ». Celle-ci se situe sur la clayette juste au-dessus du bac à légumes.
À l’inverse, les aliments les moins périssables peuvent être stockés dans la porte de votre frigo. Quant à la température de celui-ci, elle doit se rapprocher idéalement de 4 °C.
Voir cette publication sur Instagram
Faites ceci en rangeant vos courses au réfrigérateur
Deux fois par an, prévoyez aussi un gros nettoyage de votre appareil. Vous pouvez utiliser pour cela de la javel ou un autre produit d’entretien capable de tuer les bactéries.
Car à l’inverse du congélateur, celles-ci peuvent en effet proliférer dans le frigo. Et d’ailleurs, il y a un geste simple à réaliser pour les contrer au maximum.
Comme le recommande Océane Sorel, docteur en virologie & immunologie, il y a un geste simple à adopter après les courses pour faire la chasse aux bactéries.
Il suffit de retirer les suremballages de vos produits. Yaourts, œufs, plats cuisinés… Pour éviter les contaminations dans votre frigo, retirez tous les emballages en carton inutiles.
Ce geste a aussi un autre aspect positif. Car avec plus de place dans le frigo, l’air froid circule bien mieux autour de vos produits alimentaires.
C’est un petit travail supplémentaire à faire après vos courses, mais qui vaut la peine d’un point de vue sanitaire. Et entre nous, il ne prend que quelques secondes, montre en main !
Vous pouvez aussi conserver certains aliments dans des récipients hermétiques. Ou dans des sacs de congélation bien fermés. Tous ces petits gestes efficaces auront pour effet de garder vos aliments à l’abri des bactéries.
Ainsi, vous pourrez cuisiner et manger vos produits en toute sécurité. C’est un vrai gage de santé supplémentaire et en plus, c’est un geste écolo pour la planète puisque votre frigo consommera moins pour produire du froid !
Source : reportagesphotos.fr