Cette habitude de beaucoup en vélo est désormais interdite car jugée trop agressive

La sécurité routière vient de prendre une décision importante pour toutes les personnes qui se déplacent à vélo.

La nouvelle ne va pas enchanter toutes les personnes qui se déplacent à vélo. Néanmoins, la sécurité routière a bel et bien pris la décision d’apporter quelques changements dans sa réglementation qui vise à améliorer la cohabitation entre cyclistes et autres usagers de la route.

Un nouveau décret pour les cyclistes

C’est en tout cas ce qu’indique le Journal Officiel comme le relaient nos confrères de Gre Mag. En effet, le média note qu’un décret vient d’être publié afin d’apporter des modifications sur les règles d’éclairage pour les vélos et les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM).

Il s’agit du décret n° 2024-1074. Celui-ci interdit l’usage des feux clignotants sur les vélos. Une décision prise par la sécurité routière pour éviter, ou plutôt réduite, les risques d’éblouissement et de confusion pour les autres personnes qui roulent.

Avec cette mesure, la sécurité routière espère éviter les risques entre automobilistes et cyclistes. Les premiers se plaignant depuis plusieurs années de l’intensité excessive de certains éclairages cyclistes. D’ailleurs, les motards se trouvent également visés par ces nouvelles normes.

De fait, de quelle façon vont devoir s’équiper les cyclistes et EDPM pour leurs éclairages ? Comme le note Gre Mag, ils vont à présent devoir s’équiper de feux fixes à l’avant et à l’arrière. Des feux qui vont devenir obligatoires lorsque la visibilité se trouvera réduite.

Point important à noter, cela concernera autant les circulations de jour ou de nuit pour les personnes à vélo. En plus des lumières, les équipements portés par les cyclistes font également l’objet de plusieurs modifications.

En effet, les casques ou les vestes lumineuses se trouvent concernés par ces nouvelles règles. Désormais, ces équipements vont devoir respecter des critères très stricts : « pas de clignotement et un nombre limité à deux feux, un à l’avant et un à l’arrière ».

Ce que ça change pour les personnes à vélo

Et dans le cas où les personnes à vélo ne respectent pas cette règle, une amende sera prévue comme le notent nos confrères de Gre Mag. En effet, les personnes ne respectant pas les règles feront l’objet d’une amende de 11 euros.

De fait, avant de prendre la route à vélo, vous allez devoir adapter votre équipement lumineux pour vous conformer à la réglementation en vigueur. Si nous avons l’impression que les nouvelles règles n’apportent que des mauvais côtés, il y a tout de même des assouplissements à noter.

En effet, le média indique les feux stop et les clignotants « peuvent désormais être intégrés directement aux équipements du cycliste, comme un casque ». Mais le texte ajoute également une autre autorisation sur les équipements.

Les personnes se déplaçant à vélo vont également pouvoir ajouter un éclairage supplémentaire. « À condition qu’il soit fixe, non éblouissant et clairement visible ». Une nouveauté qui devrait servir à tous les cyclistes qui empruntent des routes mal éclairées.

Mais cela peut également concerner les personnes qui circulent par temps de brouillard. Avec ces nouveaux éléments, la sécurité routière veut surtout renforcer la sécurité, que ce soit pour les cyclistes ou les automobilistes, avant de sanctionner ces derniers. En espérant que ces nouvelles décisions, en plus des nouveaux panneaux de signalisation installés, ne vont pas faire sortir de leurs gonds les utilisateurs de deux roues.