Cette heure à laquelle il ne faut plus manger pour bien dormir la nuit

Il y a une heure bien précise à laquelle vous ne devez surtout plus manger pour bien dormir dans votre quotidien !

L’heure à laquelle vous mangez a une influence direct sur votre sommeil. Sachez aussi que les aliments que vous dégustez va aussi avoir une incidence sur la nuit que vous allez passer. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

L’importance de l’alimentation sur le sommeil

Le sommeil se montre essentiel pour la santé et le bien-être. Et ce, à tous les âges de la vie. Durant l’enfance, il favorise le développement du cerveau et l’apprentissage. À l’âge adulte, il permet au corps et à l’esprit de se régénérer.

Cela permet de garantir de l’énergie et de la concentration au quotidien. Un bon sommeil joue aussi un rôle très important dans la gestion du stress et des émotions. En revanche, de nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil.

Et la plupart du temps, elles ne connaissent pas vraiment la véritable cause. L’heure à laquelle vous mangez a aussi une influence sur la qualité des nuits, et pas seulement en fonction des aliments consommés. Sachez que l’heure du dernier repas a un impact direct sur le repos nocturne.

Comme l’explique le docteur Mindy Pelz dans une vidéo relayée par Démotivateur, il est indispensable d’adapter ses horaires de repas. En effet, cela peut vraiment améliorer la qualité de votre sommeil. Le lien entre alimentation et sommeil n’est pas nouveau.

En effet, ce que vous mangez durant la journée peut influencer votre capacité à bien dormir. Mais il ne s’agit pas seulement du choix des aliments. Plus vous mangez tard, plus vous vous coucherez au moment de la digestion.

L’heure à laquelle vous devez manger

Et c’est dans ce genre de situation que vous risquez de passer une nuit agitée. Mais si vous mangez plus tôt, vous pourrez alors permettre à votre organisme de vous détendre. De plus, il ne faut pas oublier que le corps met du temps à digérer.

Ainsi, sachez qu’un repas tardif oblige l’organisme à travailler lorsque ce dernier devrait déjà se préparer au repos. Un estomac encore en pleine digestion peut entraîner des réveils nocturnes, des ballonnements mais aussi des reflux gastriques.

Selon Mindy Pelz, spécialiste en nutrition et santé, il n’existe pas d’heure universelle à respecter pour dîner. Elle a tout de même expliqué que, pour bien dormir, il faut donc manger au moins 3 heures avant de vous coucher.

En effet, sachez que l’intervalle entre le dîner et le coucher joue un rôle vraiment très important. La composition du repas se montre aussi très importante. Vous ne devez pas manger n’importe quoi sous prétexte que vous irez vous coucher dans 3 heures.

Des aliments à bannir le soir

Un repas trop riche, trop gras ou trop lourd complique la digestion. Cela peut aussi perturber l’endormissement. Les plats en sauce, les aliments frits, les viandes rouges ou encore les pâtes en grande quantité sont à éviter en soirée.

Comme la spécialiste le souligne, vous devez choisir des aliments qui peuvent se digérer facilement et qui restent assez légers. Vous devez oublier les plats riches et trop lourds et privilégier la légèreté.

Les aliments légers et riches en nutriments sont recommandés. Les fibres favorisent une digestion fluide, tandis que certains antioxydants aident le corps à se détendre. Sachez que vous devez par exemple privilégier une bonne salade.

Une chose est sûre, un repas équilibré, léger et pris à une bonne heure améliore la qualité du sommeil. D’autant plus qu’une bonne nuit permet de se réveiller en pleine forme et d’affronter la journée avec énergie.