Si vous ne souhaitez pas grossir, sachez qu'il y a une heure de dîner que vous devez à tout prix respecter !
La période estivale est souvent synonyme d’excès pour de nombreuses personnes. En effet, c’est au cours de l’été que les sorties se font plus nombreuses. Il n’y a plus d’heure pour le dîner, l’alcool se fait plus présent et les grignotages aussi.
Une période d’excès
Maintenir son poids durant l’été n’est pas toujours une mince affaire. Entre les barbecues, les sorties entre amis et les vacances, le quotidien est totalement chamboulé au cours de cette période estivale.
D’autant plus que se motiver au sport devient de plus en plus difficile. Avec la chaleur, de nombreuses personnes mettent entre parenthèse leur activité physique pour profiter de la plage ou encore de la piscine.
Et au retour des vacances, les kilos ont fini par s’accumuler. Heureusement, la rentrée scolaire est la meilleure période pour se reprendre en main et retrouver sa forme d’avant les vacances d’été.
Reprise d’une bonne alimentation, d’un bon sommeil et du sport vous permettront de perdre vos kilos en trop en un rien de temps. En revanche, il y a une question qui revient souvent : à quelle heure faut-il dîner pour maigrir ?
Il s’agit d’une habitude très importante à mettre en place. Et pour cause, c’est grâce à l’heure de votre dernier repas que vous pourrez stabiliser votre poids, voire maigrir. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a étudié cette question.
Des repas à bien respecter
Elle a alors analysé les « effets sur la santé de la répartition des prises alimentaires au cours de la journée », rapportent nos consœurs de Journal des femmes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le constat reste sans appel : il faut bien respecter l’heure du dîner.
L’Anses a étudié tout ce qui concerne la chrononutrition. Le site Médecin Direct a d’ailleurs révélé sur cette pratique : « Son but est d’harmoniser son alimentation avec ses besoins biologiques ».
« Ou en d’autres termes, adapter son régime alimentaire en fonction de sa propre horloge biologique et donc, en fonction des heures ». Et d’après les premières constations de l’Anses, il y aurait une relation entre un apport énergétique élevé dans la soirée et une augmentation du risque d’obésité.
Si vous optez pour un dîner trop riche, alors vous risquez de grossir plus rapidement et facilement. D’après les experts, « les prises alimentaires se distribuent de manière continue chez l’adulte de 6 h 00 à minuit environ », souligne Journal des femmes.
Il y a d’ailleurs trois périodes qui sont déterminantes. L’une se situe entre 12h et 13 h 30 soit l’heure du déjeuner. Puis une entre 16h et 17 h 30 ce qui correspond à l’heure du goûter. Et la dernière situait entre 19h et 21 h 30 qui équivaut au dîner.
Cette habitude à prendre pour le dîner
D’après l’Anses, l’écart entre le dîner et le coucher est beaucoup trop court. En effet, cela favorise alors la prise de poids, l’obésité. Mais aussi des soucis de santé comme l’augmentation des factures de risque cardiométaboliques.
En clair, prendre son dîner trop tard peut avoir des conséquences très mauvaises sur votre santé. Et c’est pour cette raison qu’il faut un intervalle d’au moins deux heures entre votre dernier repas et le coucher.
Si vous avez l’habitude de vous coucher à 23h, il faudra avoir terminé votre dernier repas à 21h. Cela vous permettra de perdre du poids plus rapidement et de limiter les risques d’apparition de problèmes sur votre santé.