60 Millions a alerté les consommateurs au sujet des champignons surgelés mis en vente dans les magasins de l'enseigne Picard.
Il y a quelques jours, les fêtes de fin d’année battaient leur plein. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la période était idéale pour déguster des champignons. En revanche, 60 Millions de consommateurs a alerté sur ceux vendus dans les magasins Picard.
Un constat étonnant sur les champignons Picard
Cèpes, girolles, morilles, mais aussi truffes occupent une place de choix dans les repas des consommateurs en hiver. En revanche, il est important de bien respecter la saisonnalité concernant ce produit de l’année.
« En France, seule la girolle peut encore être cueillie en décembre, dans les Landes notamment, mais la rareté est telle qu’elle est presque entièrement consommée localement », a révélé 60 Millions de consommateurs dans une enquête publiée le 20 décembre 2024.
Les cèpes et morilles restent introuvables en version fraîche à cette période, même à l’étranger. Pour pallier cette difficulté, les versions surgelées apparaissent comme une alternative pratique et accessible. Mais certains consommateurs se demandent ce qu’ils valent vraiment.
Dans son enquête, 60 Millions de consommateurs a analysé les champignons surgelés vendus dans des enseignes populaires comme Picard et Thiriet. L’étude révèle un constat surprenant que tous les consommateurs doivent prendre en compte.
« Aucun des produits vendus chez Picard et Thiriet n’est originaire de France : Chili ou Turquie pour les morilles ; Pologne, Chine ou Afrique du Sud pour les cèpes ; Lituanie ou Bulgarie pour les girolles, c’est peu dire que l’on voyage dans l’assiette ! », soulignent les experts.
Un point positif à prendre en compte
De plus, ces champignons affichent aussi des prix comparables à ceux des produits frais locaux. Une donnée qui interroge sur l’impact écologique et la durabilité de leur production et de leur transport. Mais ce n’est pas tout.
Si l’origine géographique des champignons surgelés chez Picard ou Thiriet suscite des questions, leur qualité nutritionnelle et gustative ont aussi fait l’objet d’un examen. Selon Fatou Toutie Ndoye, ingénieure de recherche à l’Inrae, la surgélation offre certains avantages à prendre en considération.
« La surgélation, réalisée juste après la cueillette, préserve très efficacement la plupart des nutriments et les vitamines, contrairement à un aliment frais, dont la valeur nutritive se dégrade rapidement », a-t-elle révélé.
Avant d’ajouter aussi : « De plus, elle maintient durant plusieurs mois les composés volatils responsables des saveurs ». En revanche, cette méthode a aussi ses limites. Les cristaux de glace formés lors de la surgélation altèrent la texture des champignons Picard ou Thiriet
Une solution pratique mais pas toujours de qualité
Cela rend donc leur consistance moins agréable à la dégustation. En plus des champignons surgelés, d’autres méthodes de conservation existent. C’est notamment le cas de la lyophilisation qui présente de nombreux avantages pour la santé.
Nos confrères de Top Santé ont rapporté : « La lyophilisation, réalisée à basse température, permet à l’aliment de garder ses nutriments et ses arômes intacts. En fait, ces derniers sont même plus concentrés que dans le produit frais« .
Et de souligner également : « De plus, lorsqu’on réhydrate le champignon, sa texture s’améliore par rapport à celle des champignons surgelés ». Un autre procédé, celui de la déshydratation, consiste à éliminer l’eau des champignons à l’aide d’un courant d’air chaud à des températures comprises entre 50 et 70 °C.
En revanche, sachez que cette méthode détruit une grande partie des nutriments. Cela la rendant moins avantageuse pour préserver la qualité des champignons. Une chose est sûre, les champignons surgelés Picard représentent une solution pratique.
En revanche, l’origine étrangère de ces produits soulève des questions environnementales et de souveraineté alimentaire. D’autant plus que les processus de conservation, bien qu’efficaces, affectent la texture et parfois la valeur nutritive des aliments.