Grâce à une incroyable innovation, les utilisateurs de voiture électrique pourront bientôt les recharger en roulant !
C’est un incroyable changement qui se prépare sur nos routes d’après le média AutoPlus. D’ici peu, les automobilistes qui utilisent une voiture électrique pourront la recharger en roulant. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Une innovation pour les voitures électriques
De nombreuses personnes n’osent pas passer à la voiture électrique pour une raison bien précise. Plusieurs craignent de devoir attendre beaucoup trop de temps à attendre qu’elle se recharge. Et pour cause, l’autonomie de ce véhicule a fait l’objet de nombreux débats.
Si les stations de recharge se multiplient dans la France entière, ce n’est pas suffisant pour plusieurs automobilistes. Mais sachez qu’un grand changement devrait bientôt voir le jour sur les routes. Une innovation pourrait pousser les plus réticents à adopter la voiture électrique.
Comme le rapportent nos confrères d’AutoPlus, sur une portion de l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult, des travaux sont en cours pour permettre aux voitures électriques de se recharger en roulant. Le projet pilote en cours sur l’A10 repose sur une technologie de recharge dynamique par induction.
Sous le bitume, des bobines de cuivre ont vu le jour dans le but de générer un champ électromagnétique. Les véhicules électriques, équipés de bobines réceptrices sous leur châssis, captent ce champ pour le convertir en électricité.
Cette énergie alimente directement le moteur tout en rechargeant la batterie. L’idée est simple, mais ambitieuse. Elle va permettre aux voitures électriques de rouler sur de longues distances. Et ce, sans jamais manquer d’énergie.
Une avancée de taille
Cette technologie pourrait réduire considérablement les arrêts aux bornes de recharge. Le tout, en offrant une solution aux inquiétudes liées à l’autonomie des batteries. Un vrai bonheur donc pour toutes les personnes qui ne souhaitent pas attendre de longues minutes aux bornes de recharge.
L’un des avantages majeurs de ce système serait de pouvoir réduire le poids des voitures électriques. Ces dernières embarquent de lourdes batteries pour maximiser leur autonomie. Avec un système de recharge en mouvement, les constructeurs pourraient opter pour des batteries plus petites.
Cela pourra alors rendre les véhicules plus légers, plus économiques et moins gourmands en ressources lors de leur fabrication. Le tronçon en expérimentation sur l’A10 s’étendra sur 1,5 km. Et devrait être opérationnel dès le printemps 2025.
Bien que ce projet soit une première en France, d’autres pays, comme la Suède, travaillent déjà sur des initiatives similaires. En se positionnant sur cette technologie de pointe, l’Hexagone montre sa volonté de rester un acteur clé de l’innovation en termes de voitures électriques.
Cependant, ces avancées ne se font pas au détriment des infrastructures existantes. Le gouvernement français continue de renforcer le réseau de bornes de recharge. Avec plus de 150 000 points de recharge publics déjà installés, l’objectif est d’atteindre 400 000 bornes d’ici à 2027.
Une aide baissée
Cette montée en puissance s’accompagne d’un effort constant pour améliorer la fiabilité des équipements, dont le taux de disponibilité a atteint 95 % fin 2024. Malgré ces avancées, il y a tout de même certains soucis qui subsistent.
Les aides à l’achat de voitures électriques, essentielles pour encourager les ménages à opter pour l’électrique, vont diminuer. Le budget alloué en 2025 sera réduit d’un tiers par rapport à l’année précédente. Il va alors passer de 1,5 milliard à 1 milliard d’euros.
Par ailleurs, le développement de la recharge dynamique par induction pose tout de même des défis techniques et économiques. Installer ces systèmes sur une large portion des routes représente un investissement colossal. Il est alors indispensable d’avoir des financements pour le mettre en place.
Reste à savoir si cette technologie verra le jour à grande échelle dans un futur proche. Affaire à suivre donc !