L'été, vous serez nombreux à recourir à la climatisation dans votre voiture. Mais, si vous l'utilisez mal, vous risquez une amende.
Tous les modèles de voiture possèdent une climatisation. Utile pour se rafraîchir lorsque les températures sont élevées, elles doivent cependant être utilisées à bon escient.
L’utilisation de la climatisation dans sa voiture
Utiliser correctement la climatisation de votre voiture peut non seulement améliorer votre confort. Mais aussi prolonger la durée de vie du système de climatisation et économiser du carburant.
Avant de démarrer la climatisation, aérez votre voiture en ouvrant les fenêtres pendant quelques minutes. Cela permet de chasser l’air chaud accumulé à l’intérieur, réduisant ainsi la charge initiale sur le système de climatisation.
Ensuite, vous pourrez donc allumer la climatisation en réglant la température à un niveau confortable. La plupart des véhicules modernes ont une fonction de réglage automatique qui ajuste la température et la puissance du ventilateur selon les besoins.
Une différence trop grande entre la température extérieure et intérieure peut être inconfortable et consommer plus de carburant. De même, utiliser le mode de recirculation d’air pour refroidir plus rapidement l’intérieur de la voiture.
Une fois la température souhaitée atteinte, passez en mode d’apport d’air frais. Cela permet d’éviter l’accumulation de CO2 et maintenir une bonne qualité de l’air.
Orientez les buses de ventilation vers le haut ou vers les côtés pour une meilleure répartition de l’air froid. Et évitez de diriger le flux d’air directement sur vous pour prévenir des problèmes de santé comme des maux de gorge ou des rhumes.
Attention à ne pas l’utiliser n’importe comment
Une grande partie de la France a attendu longtemps pour profiter de l’été cette année. Mais enfin, depuis quelques jours, le soleil et des températures de saison se sont installés sur tout le territoire.
Alors que des millions de Français s’apprêtent à prendre la route pour les vacances, la climatisation devient indispensable pour un trajet plus confortable. Cependant, une règle du Code de la route pourrait vous faire réfléchir à deux fois avant de l’utiliser.
En effet, en France, conduire un véhicule ne se limite pas au respect des règles de circulation. Des réglementations visent également à protéger l’environnement et, en cas de non-respect, peuvent entraîner des amendes.
L’une de ces règles concerne l’utilisation de la climatisation. Selon l’article R. 318-1 du Code de la route, précisé par un arrêté du 12 novembre 1963, les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid.
Ainsi, utiliser la climatisation dans un véhicule à l’arrêt, par exemple sur une aire d’autoroute ou sur un parking de supermarché, avec le moteur en marche, peut vous valoir un contrôle. Les forces de l’ordre ont le droit de vous arrêter.
Une amende pour… utilisation de la climatisation
L’amende s’élève à 135 euros, de quoi regretter ce moment de fraîcheur. Si vous partez en vacances à l’étranger, sachez que cette législation existe également chez nos voisins.
En Italie, utiliser la climatisation dans une voiture, que vous soyez garé ou dans un embouteillage, peut coûter entre 223 et 444 euros. En Allemagne, l’amende est de 80 euros.
Alors, pour éviter tout désagrément pendant vos vacances, utilisez la climatisation uniquement lorsque la voiture est en marche. Si vous faites une pause déjeuner sur une aire d’autoroute et qu’il est impossible de stationner à l’ombre, ouvrez d’abord les fenêtres.
Faites-le lorsque vous redémarrez pour aérer et refroidir l’habitacle de quelques degrés. Après cinq minutes de roulage, vous pourrez relancer la climatisation pour obtenir une température acceptable.
La température idéale se situe entre 5 et 8 degrés de moins que celle extérieure. Cela évite les coups de froid et limite la consommation de carburant.