Posséder un chat entraine de nouveaux frais depuis 2020. Découvrez ce que vous devez faire pour vous mettre en règle sans risquer l'amende !
Avoir un chat à la maison est un vrai bonheur. Mais cela implique aussi des obligations. Comme celle imposée par une nouvelle loi et punie d’une amende en cas d’oubli !
Une boule de poils aimée par les Français
En 2022, la France comptait un peu plus de 15 millions de chats domestiques. Un chiffre qui tend à augmenter avec les années tant le chat est aujourd’hui u animal de compagnie plébiscité.
À la fois calme et joueur, ce petit félin de salon est apprécié pour diverses raisons. Les Français l’aiment autant pour sa facilité à vivre en compagnie des humains, que pour son indépendance. À ce titre, cet animal vit aussi bien en maison, qu’en appartement.
De plus, c’est aussi un petit rusé qui comprend tout ce qu’on lui dit. Le chat réagit en effet à vos émotions et à vos intonations de voix.
Il sait ainsi toujours comment se comporter en votre présence. Voilà pourquoi nous pensons souvent qu’il ne lui manque que la parole. Le chat domestique est un vrai membre de la famille à part entière. Souvent gâté comme les enfants, il a ses jouets, ses coins préférés pour dormir ou encore sa nourriture qui lui est exclusivement dédiée.
Avoir un chat est très certainement, pour beaucoup de propriétaires, une joie. Mais posséder un animal entraine aussi des devoirs. Comme celui de prendre soin de lui en toutes circonstances. Notamment lorsqu’il tombe malade. Mais pas que…
Car avoir un chat à la maison entraine aujourd’hui de nouvelles responsabilités. Comme celle de le faire vacciner obligatoirement, et aussi… de l’identifier.
En effet, que vous preniez un matou adopté ou acheté, il faut qu’il soit désormais pucé. L’identification est l’une des règles les plus importantes à respecter lorsque l’on possède un animal.
Cette règle à appliquer d’office lorsque l’on possède un chat
Or, beaucoup de propriétaires ignorent encore cette règle, ou bien ne jouent pas le jeu. Cependant, ne pas appliquer cette règle peut coûter cher.
Depuis le 20 décembre 2020 en effet, tout propriétaire de chat doit identifier son animal. Et ce, qu’il s’agisse d’un chat d’intérieur ou non.
Cette mesure, contraignante au premier abord, a pourtant du bon. Elle vise en effet à lutter plus efficacement contre l’abandon et la maltraitance animale. Enfin, cette obligation sert aussi à lutter contre le trafic et la vente illégale d’animaux.
« L’identification d’un animal de compagnie est le seul moyen qui permette de faire un lien officiel entre l’animal et son propriétaire. Elle suivra l’animal tout au long de sa vie », explique le ministère de l’Agriculture sur son site.
Comment faire identifier son animal ?
Concrètement, comment donc se mettre en règle avec cette loi ? Pour faire identifier son chat (ou son chien), rien de plus simple. Il suffit de se rendre chez le vétérinaire pour le faire pucer. Cette opération indolore et sans anesthésie vous coûtera entre 50 et 60 €.
Elle consiste ainsi à placer une micro-puce sous la peau de l’animal, qui contient toutes les informations le concernant.
Il faut savoir que l’identification est déjà nécessaire pour voyager avec son animal de compagnie dans de nombreux endroits du monde. Pour voyager au sein de l’Union européenne, l’identification par puce électronique est obligatoire.
La procédure n’est toutefois pas nécessaire pour les animaux identifiés par tatouage avant le 3 juillet 2011. Si vous ne suivez pas cette mesure pour votre chat ou votre chien, attendez-vous à contracter une amende plutôt salée. Il vous en coûtera jusqu’à 750 euros pour tout animal non identifié en 2024.