Si vous détruisez ces nids présents dans votre jardin, sachez que vous risquez de payer une très grosse amende !
Si vous avez un jardin, sachez qu’il y a certaines choses à respecter. En effet, vous n’avez pas le droit de faire tout ce dont vous souhaitez. Il y a plusieurs règles bien établies. En cas de non-respect, vous encourez une grosse amende.
Le retour des hirondelles
Cela fait plusieurs jours déjà que le printemps a pointé le bout de son nez en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit du moment parfait pour prendre soin de son jardin si vous l’avez un peu délaissé cet hiver.
Sachez tout de même que vous devez bien entretenir votre jardin tout au long de l’année. Et ce, au risque de recevoir une amende salée. Il y a d’ailleurs autre chose pour laquelle vous risquez une grosse sanction.
Avec l’arrivée du printemps, les hirondelles sont également de retour. Elles reviennent d’Afrique pour trouver refuge en France. Mais au fur et à mesure des années, elles sont de moins en moins présentes.
Nos consœurs de Marie-France ont révélé : « Selon le Pan-European Common Bird Monitoring Scheme, la population d’hirondelles rustiques a chuté de 28 %. Tandis que celle des hirondelles de fenêtre a baissé de 25 % ».
Un constat très inquiétant. Si ces oiseaux sont absents, c’est à cause du manque de nourriture. À cause des produits utilisés pour l’agriculture, les insectes volants sont moins présents et les hirondelles ont moins de nourriture.
Une amende très salée
De plus, certaines personnes n’hésitent pas à détruire leurs nids. Pourtant, cela peut leur valoir une grosse amende. Mais avec les travaux de rénovation, les ravalements, les changements d’isolation dans les maisons, ces nids sont détruits.
Il faut dire que certains Français n’arrivent plus à cohabiter avec ces hirondelles qui prennent place dans les toitures ou encore dans les anciennes granges. Et pour cause, ces oiseaux laissent des fientes sur les parois.
Ainsi, certains n’hésitent pas à les déloger. Et ce, au risque de recevoir une amende. Pourtant, Marie-France a bien rappelé qu’il s’agissait d’une pratique totalement interdite d’après l’article L411-1 du Code de l’environnement.
Si vous détruisez intentionnellement les nids d’une espèce protégée comme les hirondelles, alors vous risquez très gros. La loi ne plaisante sur cette destruction volontaire. C’est pour cette raison que la sanction est impressionnante.
En effet, vous pouvez avoir une amende de 15 000 euros. Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez également risquer une peine d’emprisonnement d’un an. Ces sanctions sont prévues en cas « d’altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des oiseaux ».
Des solutions à mettre en place
En cas de travaux, sachez qu’il existe une autre solution que de détruire les nids d’hirondelles. En effet, il est toujours possible de les déplacer dans un autre endroit. Mais ce n’est pas tout.
Il est aussi possible de trouver des façons de protéger les nids durant les travaux. Et ce, afin que cela n’impacte pas ces oiseaux. Il y a tout de même des règles à respecter dans ces cas-là.
En effet, Marie-France rappelle : « Ces mesures doivent être prises en conformité avec la réglementation. Et une demande préalable de dérogation à la destruction ou au dérangement d’espèces protégées doit être soumise aux autorités préfectorales ».
Ainsi, cela prouvera qu’une entreprise respecte bien les lois émises pour la protection de la nature. Si vous avez besoin de déplacer un nid d’hirondelle dans votre jardin, vous pouvez contacter la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).
Cette dernière saura que faire et cela vous évitera de payer une amende salée.