En hiver, de nombreux automobilistes commettent une lourde erreur. Pourtant, la plupart ignorent qu'ils sont en infraction !
Sur la route, les automobilistes doivent respecter de nombreuses règles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ont vu le jour pour préserver la sécurité de tous. En revanche, il y en a une qui est souvent méconnue des conducteurs.
Une infraction pour de nombreux automobilistes
Avant de passer leur permis de conduire, les automobilistes ont l’obligation de passer le Code de la route. C’est grâce à cet examen qu’il est possible de connaître toutes les règles à respecter avant de prendre son véhicule.
Des priorités aux limitations de vitesse, en passant par l’apprentissage des panneaux, c’est un examen qui permet de parfaire ses connaissances. Et ce, afin de rouler en toute sécurité sur les routes. Pourtant, il y a certaines règles qui passent généralement à la trappe.
En effet, il y en a une qui est souvent méconnue durant la période hivernale. C’est un geste anodin, réalisé par de nombreux automobilistes, qui peut d’ailleurs valoir une lourde amende. Cette chose qu’il ne faut surtout pas faire ? Laisser son moteur tourner à l’arrêt pour chauffer son véhicule.
Cette pratique très fréquente peut entraîner des lourdes sanctions pour les conducteurs qui ont mis cette habitude en place. Pourtant, quand le froid est présent, il peut sembler naturel de démarrer sa voiture quelques minutes avant de prendre la route.
Et ce, dans le but de bien réchauffer l’habitacle. Ce réflexe est cependant interdit par le Code de la route. Les automobilistes qui laissent leur moteur tourner inutilement risquent d’ailleurs de lourde sanction. Et c’est pour une bonne raison.
Une amende très salée
Les autorités considèrent que c’est une habitude qui crée de la pollution ainsi que des nuisances inutiles. En effet, sur le plan environnemental, les émissions générées par un moteur en marche à l’arrêt sont très importantes.
En France, le Code de la route interdit formellement de faire fonctionner un moteur lorsque le véhicule est stationné ou arrêté sans raison valable. Et faire réchauffer son habitacle n’est clairement pas une raison valable.
Les automobilistes qui ne respectent pas cette règle risquent d’ailleurs de payer le prix fort. En effet, ils encourent une amende forfaitaire de 135 euros. Une somme colossale pour une habitude qui reste bien ancrée chez de nombreux conducteurs.
Si cette lourde sanction a vu le jour, c’est dans le but de bien responsabiliser les conducteurs. En plus de l’amende, cette pratique est loin d’être bénéfique pour le moteur. Contrairement aux idées reçues, les voitures modernes n’ont pas besoin de chauffer à l’arrêt.
Les moteurs à injection directe, par exemple, atteignent leur température optimale bien plus rapidement lorsque le véhicule des automobilistes roule à faible allure. Laisser tourner le moteur à l’arrêt peut entraîner une consommation excessive de carburant.
Des alternatives pour rester au chaud
De plus, cette pratique peut également accélérer l’usure des pièces mécaniques. Les bougies, injecteurs et autres composants du moteur risquent d’ailleurs de souffrir de cette utilisation.
Vous pouvez d’ailleurs mettre en place plusieurs astuces efficaces et responsables si vous avez peur d’avoir froid dans l’habitacle de votre voiture. Tout d’abord, vous pouvez adopter une conduite modérée dès les premières minutes.
Cela permet au moteur de chauffer naturellement tout en préservant ses composants. Vous pouvez aussi investir dans des équipements adaptés, comme des bâches antigel pour pare-brise ou des désembueurs électriques.
N’hésitez pas non plus à privilégier les préchauffages autonomes intégrés dans certains véhicules récents. Ils permettent de réchauffer l’habitacle sans solliciter le moteur. Cela permet donc aux automobilistes de rester bien au chaud.