Si vous avez l'habitude de vous curer le nez, sachez que ce n'est pas sans danger. Vous risquez d'attraper une maladie !
À un feu rouge, dans les bouchons, sur son canapé, ou encore devant son téléphone, de nombreuses personnes se curent le nez. Pourtant, il s’agit d’un geste qui est loin d’être anodin puisqu’il peut vous causer une grave maladie.
Les dangers si vous vous curez le nez
Se curer le nez peut sembler sans danger. Mais sachez qu’en réalité, cela cache des risques insoupçonnés pour votre santé. Bien que communément considérée comme une mauvaise habitude, cette pratique peut entraîner de graves conséquences.
Ainsi, elle peut vous exposer à une maladie dangereuse dont vous pourriez souffrir sans même l’imaginer. C’est en tout cas ce que certains spécialistes ont affirmé. Selon eux, ce geste peut déclencher certains problèmes de santé.
Jorge Melo, spécialiste et oto-rhino-laryngologiste, a fait plus de précisions sur le sujet. Il a expliqué que si vous vous curez le nez, vous pourriez introduire des germes.
Avec le temps, ils pourraient alors des infections et d’autres dommages importants. Le spécialiste a souligné que dans une recherche menée par une université australienne, se curer le nez peut introduire le germe de Chlamydia trachomatis.
Ce germe est connu pour provoquer certaines infections sexuellement transmissibles. Mais il peut également avoir de graves conséquences s’il pénètre dans l’organisme par cette voie.
Une grave maladie
De plus, dans le cadre de cette étude, il a aussi été révélé que si vous vous démangez le nez, vous pourriez introduire aussi un Staphylococcus aureus qui, à long terme, peut conduire à la maladie d’Alzheimer.
C’est la maladie dangereuse dont vous pourriez souffrir à cause de ce geste qui peut paraître totalement anodin. C’est pour cette raison qu’il faut à tout prix mettre un terme à cette habitude dans votre vie.
À long terme, ces problèmes peuvent compromettre considérablement la santé mentale et physique, rendant les dommages plus graves et plus difficiles à traiter. Il est donc crucial de faire attention aux habitudes d’hygiène personnelle.
Et d’éviter de se curer le nez pour prévenir cette maladie dangereuse. D’autant plus que vous risquez de rencontrer d’autres problèmes comme des infections nasales récurrentes. En effet, l’introduction de bactéries peut provoquer une sinusite et d’autres infections de la cavité nasale.
Vous risquez également de provoquer des saignements de nez puisque l’égratignure peut endommager les vaisseaux sanguins internes et provoquer des saignements. Ce geste risque aussi de causer des lésions cutanées nasales.
D’autres risques pour la santé
Les démangeaisons fréquentes peuvent provoquer des irritations et des lésions sur la peau du nez. Comme dit précédemment, vous risquez aussi d’entraîner la propagation de germes.
Sachez d’ailleurs que le fait de se curer peut propager des germes à d’autres parties du corps et à d’autres personnes. Une chose est sûre, c’est un geste non seulement considéré comme une habitude impolie, mais cela peut aussi comporter des risques importants pour la santé.
La recherche présentée par le Dr Jorge Melo et l’université australienne souligne que l’introduction de germes tels que Chlamydia trachomatis et Staphylococcus aureus peut avoir de graves conséquences.
Comme dit préalablement, vous risquez de développer des maladies neurodégénératives à long terme comme la maladie d’Alzheimer. C’est pour cette raison qu’il faut réellement stopper ce geste.
De plus, il faut apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge à ne surtout pas se mettre les doigts dans le nez. Désormais, vous comprendrez les risques de ce geste anodin.