Avant les grandes vacances, UFC-Que Choisir a dévoilé une liste de toutes les marques de barbecue les plus dangereux pour l'été !
En été, il est très agréable de faire des barbecues. Ils permettent de cuire de bonnes grillades, et de réunir toute la famille. Oui, mais voilà, il faut se méfier de certains modèles ! UFC-Que Choisir a dévoilé une liste des modèles les plus dangereux pour l’été !
La saison des barbecues est ouverte
Le barbecue est le petit chouchou de l’été. Il permet de passer des moments très agréables avec ses proches en été. Il apporte plus de paillettes à nos journées et soirées estivales. Et il existe plein de modèles sur le marché.
Les appareils électriques, au fumage, au charbon de bois, au gaz… Pour déguster de bonnes grillades, il est important d’en prendre soin. Il faut aussi maîtriser plein d’éléments. Comme la technique de cuisson.
Ou encore l’ajout des épices avant de déposer les viandes sur le grill. Elles ajoutent un peu plus de saveurs à vos plats. Pour les viandes et les poissons, vous pouvez aussi ajouter de la moutarde pour un peu plus de piquant.
Et ce n’est pas tout ! Car pour savourer ce moment comme il se doit, il faut aussi nettoyer son barbecue. Parce que parfois, il y a des résidus qui peuvent s’accumuler sur les parois et l’intérieur.
Ce sont des endroits qui peuvent devenir des incubateurs pour les bactéries. Alors, vous l’avez compris, il faut nettoyer l’appareil comme il se doit pour éviter tout risque d’incendie et de brûlures.
Attention ! Car l’UFC-Que Choisir révèle qu’il y a des modèles à éviter. Certains ont des dangers potentiels juste derrière les flammes et les braises. Alors le magasine choisi d’assurer la sécurité des Français, lors des grillades en plein air.
Eh oui ! L’asso continue de donner de bons conseils pour que vous n’ayez pas de mauvaise surprise avec votre barbecue. Elle affiche tous les critères pour choisir un modèle qui s’adapte à vos besoins.
Des modèles à bannir !
Dans un premier temps, l’asso conseille de considérer le type de barbecue en fonction de vos préférences. Prenez en compte vos habitudes de tous les jours.
Par exemple, il est nécessaire de savoir que les barbecues au charbon offrent une belle saveur. Et un contrôle précis de la chaleur. En revanche, ceux à gaz sont bien plus pratiques et rapides.
Il faut aussi s’attarder sur les matériaux pour assurer la durabilité et la sécurité du modèle. Par exemple, sachez que les cuves en acier ou en fonte ont une très bonne capacité à retenir la chaleur. Car elles résistent bien aux intempéries.
Et ce n’est pas tout ! Vérifiez aussi les thermomètres pour surveiller la température interne. Ainsi que les systèmes de nettoyage avec des grilles amovibles. L’asso dévoile des critères de sécurité et de qualité.
Ainsi, elle conseille d’éviter les modèles qui ne résistent pas à la chaleur. Il faut aussi éviter ceux qui peuvent se déformer sous l’effet des hautes températures. Attention aussi aux défauts dans leurs systèmes d’évacuation de la chaleur.
Car ils peuvent augmenter le risque d’incendie. Ou bien le risque de surchauffe pendant la cuisson. Choisissez des barbecues conformes aux normes de sécurité locales et UE.
Cela garantit une utilisation en toute sécurité. Il faut aussi respecter les règles de sécurité de base. Par exemple, il faut placer le barbecue sur une surface stable et loin des matériaux qui peuvent brûler facilement.
Si vous en avez la possibilité, gardez un extincteur à proximité.