Nos confrères de 60 Millions de consommateurs ont dévoilé la meilleure marque de jambon à acheter dans le commerce.
Même si le jambon est délicieux, il est important de s’en méfier. Car certains modèles sont très mauvais pour la santé. Alors nos confrères de 60 Millions de consommateurs dévoilent la meilleure marque à acheter.
Attention au jambon blanc
Depuis des années, les experts sont de plus en plus nombreux à alerter sur les dangers du jambon blanc. Figurez-vous qu’il est très mauvais pour la santé. Car il contient des nitrites et plein d’additifs.
Voilà tout ce qu’il faut éviter ! La sécurité sanitaire recommande ainsi de ne pas manger plus de 150 grammes de charcuterie toutes les semaines. D’ailleurs, il serait bien plus mauvais s’il se consomme avec de nombreux produits.
Car le nitrite peut causer des cancers. Alors la question se pose, qu’est-ce que cet élément qui est très dangereux pour la santé ? Il s’agit alors d’un composant qui donne à ce produit une teinte rose.
Sans celui-ci, le jambon aurait sa couleur d’origine, à savoir le gris. Les industriels ne sont pas obligés d’ajouter des nitrites. Mais ils l’utilisent pour une raison marketing. Car cela se vend mieux en magasin.
Ainsi, les prix du jambon gonflent de 20 % à 65 % de plus. Parmi les cancers en question, il y a le colorectal, celui du sein et de la prostate. Emmanuel Ricard s’est confié à 60 Millions de consommateurs.
Le porte-parole de la Ligue contre le cancer et directeur des actions de lutte explique que les « nitrites restent directement incriminés. Avec un niveau de preuve bien établi, dans les cancers de l’estomac et les cancers colorectaux. »
« Et ont plus de 4000 nouveaux cas par an sont directement attribués à la charcuterie. Mais aussi potentiellement dans d’autres types de cancers ».
Sachez que l’ajout du nitrate coûte plus cher au client. C’est ce qu’avait dénoncé l’asso Foodwatch et la Ligue contre le cancer en avril 2023 : « Les plus pauvres, encore une fois délaissés et les plus exposés au risque de cancer ».
Voici le meilleur de tous
Face à l’ampleur de la situation, les autorités sanitaires conseillent donc de réduire la conso’ de charcuterie à 150 g par semaine. Les experts de 60 Millions de consommateurs dénoncent un autre problème !
Dans le jambon blanc, il y a beaucoup trop de sel. « Deux tranches apportent presque la moitié des apports journaliers en sel recommandés (5g pour les adultes). C’est contre-intuitif, mais les jambons contiennent aussi du sucre ».
Attention ! Car le sel est responsable de problèmes de santé. Il peut causer des soucis de rétention d’eau, de l’hypertension et même l’apparition de cancer de l’estomac.
60 Millions de consommateurs a donc décidé de faire un classement des jambons à manger. Elle met en avant les modèles trop riches en sel et en nitrites. Ainis que les produits qui sont d’une bien meilleure qualité.
Dans ce classement est aussi jugé la qualité des protéines et le goût. Parmi les pires modèles, il y a le Jambon supérieur sans couenne Carrefour bio. Ainsi que le sans additif Auchan. Tous deux ont une très forte teneur en nitrite.
N’oublions pas le jambon supérieur Label Rouge Monique Ranou. Le supérieur Saint Alby chez Lidl. Et le supérieur Le Marsigny chez Aldi.
Les 3 jambons en haut du panier sont le Fleury Michon, Le Supérieur Cuit à l’étouffée. Arrive ensuite le Fleury Michon J’aime le jambon. Et enfin, il y a aussi le Herta, Le Bon Paris à l’étouffée qualité supérieure .