
Clap de fin pour cette célèbre marque de vêtements née du côté de Marseille, qui, malgré ses efforts, est contraint d'arrêter ses activités.
Les histoires d’enseignes qui mettent la clé sous la porte se multiplient en France. Ces jours-ci, célèbre marque de prêt-à-porter est aussi sur le point de fermer, en raison de difficultés économiques graves.
Une nouvelle liquidation judiciaire frappe le secteur de la mode
Le commerce ne se porte pas au mieux depuis quelques années en France. Faisant face à une pression économique croissante, de nombreuses enseignes sont contraintes de disparaître.
Lorsque celles-ci ne parviennent pas à s’adapter à la réalité économique, elles ne parviennent tout simplement pas à survivre. Résultat : de nombreuses sociétés, autrefois en bonne santé, se trouvent dans l’obligation de baisser le rideau.
Ce fût récemment le cas de Camaïeu, mais aussi Okaïdi, Sergent Major, Esprit ou encore Casa. Si la conjecture n’allait pas fort avant la crise du Covid-19, l’après pandémie a été dévastatrice pour de beaucoup de marques.
La baisse de la consommation et l’incertitude économique ont fini de fragiliser de nombreux secteurs, dont celui de la mode. Ce marché, déjà en pleine révolution face à l’émergence des sites de vente en ligne, survit difficilement en temps d’inflation.
Face à des consommateurs plus prudents dans leurs achats, les vêtements passent un peu au second plan. Ce qui explique les baisses importantes de chiffres d’affaires et les difficultés à redresser ceux-ci. Et une célèbre marque de mode n’a pas échappé à ce triste destin.
En effet, l’enseigne Kaporal fait actuellement face à de grandes difficultés financières. Spécialisée dans la création et la vente de vêtements pour toute la famille, elle est particulièrement connue pour ses collections en jeans.
Voir cette publication sur Instagram
Cette marque de prêt-à-porter va définitivement fermer
Créée en 2004, la société Marseillaise a connu une croissance florissante, jusqu’à ces dernières années. Après une longue période de déclin, la marque de prêt-à-porter s’apprête donc à subir une liquidation judiciaire.
Face à un secteur de la mode est extrêmement compétitif, Kaporal ne réussi. plus à suivre. Cette dernière s’est laissé distancer par les sites de vente en ligne comme Asos ou Boohoo. Mais aussi la concurrence des autres enseignes, comme H&M, Zara ou encore Mango.
Ajouté à des problèmes de gestion et de stratégie, le résultat est l’arrêt définitif de la marque. Une information que vient d’officialiser ce vendredi 28 mars le journal La Provence.
L’aventure ne s’arrêtera néanmoins peut-être pas là. Kaporal attend désormais un repreneur pour « créer les meilleures conditions à un projet de reprise », souligne un communiqué du groupe.
Si cependant aucun projet de reprise devait advenir, alors ce sont pas moins de 280 employés de la marque qui pourraient perdre leur emploi. En juillet 2023 déjà, l’entreprise avait été reprise par trois anciens cadres, dans le but de relancer la marque de prêt-à-porter.
« Les équipes ont travaillé sans relâche pour redresser l’entreprise, en mettant l’accent sur le style et le retour aux valeurs traditionnelles, populaires et chaleureuses qui sont celles de la marque, avec une attention particulière portée au denim », confie un des cadres.
Ce dernier ajoute que ce travail a permis de « moderniser l’offre tout en conservant l’authenticité de Kaporal » avec une affirmation d’un « ancrage méditerranéen » et plus particulièrement Marseillais.
Cependant, malgré ces efforts, les efforts n’ont pas été suffisants pour redresser la barre. La liquidation judiciaire actuelle marque donc la fin de l’activité de la marque sous sa forme actuelle.