Un bon plat de spaghetti, ça vous tente ? Découvrez quelle marque privilégier selon une association de consommateurs made in Italia !
Les pâtes sont un plat que tout le monde apprécie. Et parmi les nombreuses variétés, les spaghetti arrivent en tête. Mais savez-vous quelle marque fabrique les meilleures du marché ? Une asso de consommateurs italienne vous donne la réponse…
Pourquoi les pâtes sont vos amies santé ?
Il y a comme cela, des aliments qui font l’unanimité. À l’image des pizzas, les pâtes sont toujours très appréciées par tout le monde quand elles s’invitent à table.
Et il y a en réalité pas mal de bonnes raisons de les apprécier. Coquillettes, pennes, spaghetti, tortellini… Leur nombre et leur variété font en sorte que tout le monde y trouve son compte d’un point de vue purement culinaire.
Mais les pâtes sont aussi d’excellentes alliées santé. Si certains les blâment (à tort) dans le cadre d’un régime, elles ne nous veulent en réalité que du bien.
Fabriquées avec du blé dur, elles rentrent dans la catégorie des sucres lents. C’est-à-dire, ceux qui, au contraire des sucres rapides (comme le glucose), se diffusent lentement dans l’organisme.
Voilà pourquoi ce sont par exemple les alliées privilégiées des sportifs. Car elles permettent à l’organisme de puiser longtemps l’énergie dont il a besoin pour réaliser un gros effort.
Manger un bon plat de spaghetti est aussi tout à fait indiqué pour les personnes souffrant de maladies cardiaques ou liées au cholestérol. Car manger des sucres lents permet au foie de réduire son activité et d’abaisser dans le même temps le taux de cholestérol.
On ne compte plus les bonnes raisons d’intégrer les pâtes à notre alimentation. Car elles sont aussi un excellent coupe-faim et rassasient longtemps. Elles participent également au bon fonctionnement du système digestif.
Et elles sont même pertinentes dans le cadre d’un régime. Eh oui, sachez-le, les pâtes ne font pas grossir ! C’est ce qu’on met dessus qui pose parfois un problème…
Quelle marque de spaghetti choisir au supermarché ?
Attention en effet si vous accompagnez vos spaghetti de lardons et crème dans le cadre d’une carbonara. Ou encore de fromage râpé, riche en graisse et en sel…
Mais si dans l’ensemble, les professionnels de santé s’accordent à dire que les pâtes sont bonnes pour l’organisme, elles ne se valent cependant pas toutes.
Pour savoir par exemple quelle marque de spaghetti privilégier dans notre assiette, une association de consommateurs italienne a procédé à un comparatif.
L’association Alterconsumo, sorte d’UFC-Que Choisir, a testé plusieurs marques de pâtes. Et il ressort que la marque Barilla s’en sort haut la main.
Avec une note de 79 points sur 100, les spaghetti Barilla « Al Bronzo » qualité Premium arrivent sur la première marche du podium. Vendues autour des 2,50 € les 400 g en France, elles sont à glisser dans le caddie les yeux fermés.
Dans son classement, Alterconsumo valide en deuxième position les Spaghetti di Gragnano IGP 500. Cette marque n’est hélas que peu trouvable en France. Mais si vous habitez non loin de la frontière italienne, il y a certainement plus de chances de leur mettre la main dessus !
Dans la catégorie des introuvables en France, l’association donne aussi de bonnes notes à la marque « Lo spaghetto Armando », avec 77 points sur 100. Ainsi qu’aux spaghetti « La Molisana 15 » qui arrivent à la quatrième place du classement.
Enfin, les spaghetti « Dedicato Spaghetti n. 180 « font figure de bonnes cinquièmes avec leur note de 75 points sur 100. Voilà, vous savez désormais tout sur ces incontournables références de la gastronomie italienne