Cette marque de voiture adorée des personnes âgées est la plus ciblée par les voleurs

Cette marquée de voiture adorée des personnes âgées est la plus ciblée de toutes, par les voleurs. Voici de laquelle il s'agit !

Lors de l’achat d’un véhicule, de nombreuses personnes font très attention à la marque de voiture. Et pour cause, c’est un signe qui indique souvent sa fiabilité. En revanche, sachez qu’il y en a une qu’il ne faut pas privilégier. La raison ? Elle est la plus volée de toutes.

La marque de voiture la plus volée en France

Ces derniers mois, la France fait face à un phénomène assez inquiétant : les vols de voitures sont de plus en plus nombreux. L’Arogs, l’organisme qui représente les assurances en France a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme.

Selon un récent baromètre, les vols de voitures ont augmenté de 11,1 % en 2023 par rapport à l’année précédente. Sachez qu’en seulement 12 mois, 70 649 véhicules ont fait l’objet d’un vol dans l’Hexagone. Un phénomène qui se montre très inquiétant.

Sachez d’ailleurs que les voleurs privilégient une marque de voiture en particulier. Une mauvaise nouvelle pour les personnes âgées qui sont souvent très attirées par ce type de véhicule. Vous l’aurez compris, il s’agit de Renault.

En effet, c’est une marque de voiture qui se retrouve en tête des plus volées. Sur les dix modèles les plus volés l’année dernière, pas moins de cinq appartiennent au constructeur français. Parmi ces véhicules très convoités, il y en a une qui arrive en tête.

C’est le cas de la Clio IV qui a fait face à 2 378 vols. Elle est d’ailleurs suivie de très près par la Mégane IV. Mais ce n’est pas tout. D’autres modèles comme la Clio III, le Master III et la Mégane III complètent ce palmarès.

Plusieurs facteurs qui expliquent ces vols

En 2023, la marque de voiture a fait face à un vol de 12 692 véhicules. Ces chiffres s’expliquent d’ailleurs par plusieurs raisons. Tout d’abord, il faut prendre en compte la disponibilité. En effet, les véhicules Renault sont parmi les plus nombreux sur le marché de l’automobile.

La Clio IV fait d’ailleurs partie des véhicules les plus vendus en France. Plus il y a de véhicules en circulation, plus les opportunités de vol sont nombreuses. Mais ce n’est pas tout. Renault reste une marque de voiture adorée des personnes âgées.

Le comparateur en ligne Assurland a révélé qu’il s’agissait d’une population très importante d’acheteurs. En revanche, les seniors font aussi partie des personnes les plus vulnérables. Et pour cause, ils n’ont pas toujours conscience des risques liés au vol.

Certains n’hésitent donc pas à laisser leur voiture dans la rue, plutôt que dans leur garage. La marque de voiture reste aussi ciblée par un autre phénomène qui se montre de plus en plus inquiétant. Et qui prend aussi une ampleur très importante en France.

Des précautions à prendre

En effet, les véhicules Renault font aussi face au vol de pièces détachées. Les jantes en aluminium ont un prix qui varie entre 250 et 1 000 euros. C’est d’ailleurs pour cette raison que les voleurs n’hésitent pas à les cibler.

Les malfaiteurs visent aussi les banquettes arrière, les feux ainsi que les calculateurs moteurs. Comme vous vous en doutez, les voleurs revendent ces pièces détachées sur un marché parallèle. Ils pratiquent des prix inférieurs aux concessionnaires.

Cela leur permet tout simplement d’avoir plus de clients et d’alimenter ce trafic. Si votre marque de voiture fait partie des plus volées, il y a plusieurs précautions que vous devez prendre. Dans un premier temps, vous pouvez installer un système de sécurité renforcé, comme une alarme ou un système de géolocalisation.

Vous devez toujours verrouiller les portes et fenêtres de votre véhicule. Optez aussi pour un parking sécurisé si possible. C’est notamment le cas dans les grandes villes où les vols restent beaucoup plus fréquents.