
Une très mauvaise habitude avec les enfants au supermarché cache en véritable de vrais dangers qu'il faut connaître !
Au quotidien, de nombreuses personnes n’ont pas d’autres choix que de faire les courses avec leurs enfants. Mais se rendre au supermarché avec ces derniers peut représenter de véritables dangers qu’il faut prendre en considération.
Un danger insoupçonné pour les enfants au supermarché
L’étude Nova Child – Enfant et Distribution publiée en 2017 a révélé que 62 % des enfants accompagnaient très souvent leurs parents pour faire les courses. Mais c’est une expérience qui ne se passe pas toujours comme prévu.
Entre l’ennui, l’impatience ou encore l’envie de toucher à tout, c’est un moment qui peut rapidement mettre les enfants, mais aussi les parents à bout. Certains optent alors pour des solutions assez simples lorsqu’ils se rendent au supermarché.
L’habitude la plus courante consiste à installer son enfant dans le siège du caddie. Ce dernier est d’ailleurs fait exprès pour que les petits se sentent bien et qu’ils trouvent le temps moins long dans ce petit engin qui roule.
C’est d’ailleurs une idée qui séduit de nombreux parents au supermarché. En revanche, cette mauvaise habitude représente un danger pour les enfants. Et pour cause, la position n’est clairement pas adaptée à tous les âges.
Un bébé doit être capable de bien tenir son dos et sa tête droits, généralement autour de 6 ou 7 mois, mais il est recommandé d’attendre entre 9 et 12 mois pour s’assurer qu’il soit parfaitement stable.
Une étude très inquiétante
De plus, chaque caddie a une charge maximale à respecter, souvent précisée sur l’assise. Le vrai danger arrive lorsque l’enfant s’agite ou adopte une mauvaise position. Il peut se tortiller, s’affaisser ou chercher à se lever.
Il risque alors de basculer. Un faux mouvement peut suffire à le faire tomber en arrière ou sur le côté, avec des conséquences parfois graves. C’est en tout cas ce qu’une étude réalisée par des chercheurs du Center for Injury Research and Policy de Columbus (Ohio) en 2013 a révélé.
Selon les experts, entre 1990 et 2011, 530 494 enfants de moins de 15 ans ont fait l’objet d’une prise en charge aux urgences aux États-Unis pour des blessures liées aux caddies du supermarché. Soit une moyenne de 24 113 enfants par an. Parmi eux, 78 % souffraient de traumatismes à la tête.
Des chiffres très inquiétants qui prouvent que cette mauvaise habitude comporte un vrai danger. Une chute depuis un caddie, souvent situé à plus d’un mètre du sol, peut provoquer des contusions, des fractures. Ou des traumatismes crâniens.
C’est pour cette raison qu’il faut s’assurer que son enfant reste bien attaché sur le caddie. Il est aussi indispensable que les parents ne laissent pas leurs enfants sans surveillance. Et ce, lorsqu’ils font les courses avec leur chariot de supermarché.
« On a retrouvé des bactéries fécales »
En plus de se montrer dangereux, le caddie de supermarché est souvent un nid à bactéries. La barre que les enfants agrippent se fait manipuler toute la journée par des dizaines de clients. Elle devient le terrain de jeu des microbes.
Les plus jeunes, qui ont tendance à porter leurs mains à leur bouche, restent particulièrement exposés aux bactéries et virus présents sur ces surfaces.
Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, un cardiologue connu sous le pseudonyme @drtik_tok a alerté sur ce danger invisible. Il a déclaré : « Dans la plupart des cas, on a retrouvé des bactéries fécales, comme l’Escherichia coli, qui peut être responsable de gastro-entérites, voire de septicémie chez les enfants« .
Avant d’installer votre enfant, vous devez bien nettoyer la barre du caddie avec une lingette désinfectante ou un spray antibactérien. Il faut aussi laver les mains de votre enfant après votre passage au supermarché.