Sachez qu'une mauvaise habitude avec votre gourde d'eau peut se montrer très dangereuse. Faites attention !
Cela fait plusieurs années déjà que le bien-être de l’environnement est au cœur de toutes les pensées. De nombreuses personnes ont décidé de revoir leur mode de consommation. Exit les bouteilles d’eau qui ont laissé place aux gourdes.
L’utilisation de la gourde
Depuis un moment déjà, les gourdes ont vu leur cote de popularité exploser. Et pour cause, il s’agit de la meilleure option pour avoir de l’eau toujours à portée de main, sans jamais utiliser de bouteilles.
C’est une astuce qui permet alors de lutter contre l’accumulation de plastique. Il faut dire que ce matériau se montre très dangereux pour la planète. C’est pour cette raison que les gourdes cartonnent.
En métal ou encore en verre, il est possible d’en trouver avec un filtre pour le thé, les infusions, avec un espace pour le filtrage au charbon actif. Et ce, dans des motifs et coloris plus différents les uns que les autres.
En clair, le choix est large. C’est un produit qui se trouve désormais dans tous les sacs à dos mais aussi à main. En revanche, il y a une très mauvaise habitude avec cet article qui peut se montrer très dangereux.
Sachez que le nettoyage de votre gourde se montre essentiel au quotidien. Et pour cause, c’est un geste très simple à réaliser et qui vous permettra de venir à bout des bactéries. Il faut dire que ces dernières ont tendance à se développer très rapidement.
Un nid à bactéries
À cause d’un mauvais nettoyage de votre gourde, les bactéries peuvent s’y accumuler et entraîner alors des intoxications alimentaires. Un danger pour la santé de nombreuses personnes donc.
Ces derniers mois, de nombreuses études ont montré que les gourdes étaient de véritable refuge à bactéries. C’est en tout cas ce que la société américaine Water Filter Guru a récemment dévoilé au grand jour.
Elle a révélé qu’une gourde pouvait contenir jusqu’à 20 millions de bactéries. Parmi ces dernières, il est notamment possible de trouver des bactéries fécales. Ainsi, vous êtes constamment en contact avec ces dernières.
Si ce produit fait partie du quotidien de nombreuses personnes, ces dernières n’en prennent pas toujours bien soin. Il est très important de veiller à un entretien drastique et régulier pour éviter tout risque pour la santé.
D’après les experts, une gourde qui n’est pas nettoyée au quotidien possède deux fois plus de germes, microbes et bactéries que dans un évier. Mais il ne s’agit pas du seul constat alarmant au sujet de ce produit.
L’astuce pour bien la nettoyer
En effet, il possède 14 fois plus de bactéries que dans la gamelle d’un chat ou d’un chien. Ainsi, les utilisateurs des gourdes risques de boire une eau contaminée au quotidien. Le risque est alors très présent.
Et pour cause, les utilisateurs de gourde risquent alors de ressentir des troubles intestinaux, mais aussi de développer des allergies. C’est pour cette raison qu’il faut veiller à un entretien bien précis.
Pour nettoyer votre contenant, il faut tout d’abord la vider puis la remplir d’eau bouillante. Par la suite, il faut ajouter du liquide vaisselle. Une fois cette étape réalisée, vous devez remuer le tout durant plusieurs secondes.
Ensuite, vous devez vous emparer d’une petite brosse pour effectuer un nettoyage en profondeur. Puis, il faut rincer le tout et opter pour un séchage à l’air libre, la tête vers le bas pour éliminer toute l’eau.