Très mauvaise nouvelle pour l'ensemble des français... Le carburant pourrait bien être en pénurie cet hiver !
Alors que le prix du carburant est toujours très élevé, les français pourraient bien faire face à un autre problème de grande envergure cet hiver… La pénurie !
Le carburant de plus en plus cher
Cette fin d’année risque d’être particulièrement difficile pour les français. Et pour cause ! Les prix continuent d’exploser en cette période d’inflation. En effet, cette hausse des prix concerne tous les domaines.
Que ce soit l’alimentation, l’immobilier, le gaz, l’électricité… Ou encore le carburant. Son prix est toujours aussi élevé en 2023. La semaine dernière, le litre de diesel coûtait 1,89 euro. Contre 1,86 euro pour le super sans plomb 95-E10. C’est donc un gros scandale pour Nicolas Dupont-Aignan.
« Il y a des millions de français qui ne peuvent pas partir en vacances. Parce qu’ils ne peuvent pas remplir le plein de leur voiture. Et il y a des milliers de français qui n’arrivent plus à travailler. Parce que quand vous avez un smic et que vous faire 50 km par jour, vous ne pouvez plus y arriver. Il y a des PME qui sont en train de fermer. »
À cela s’ajoute un autre problème qui risque de vous décevoir… En effet, les automobilistes doivent se préparer à une pénurie du diesel. C’est en tout cas ce que que vient d’expliquer l’Agence internationale de l’énergie ou AIE.
Mais alors la question se pose, quelle est donc la raison de la pénurie de carburant ? Tout simplement à cause des tensions géopolitiques. En effet, elles cause un véritable souci en ce qui concerne l’approvisionnement en pétrole brut. Surtout celui qui vient tout droit de la Russie. Sachez que le pays vit encore l’embargo de l’UE depuis près d’un an.
Vous l’avez donc compris, c’est donc une nouvelle mauvaise négative pour les français. Car ils vivent un véritable cauchemar avec la hausse du carburant depuis octobre 2022. Par la suite, il y a eu des grèves qui n’ont pas arrangé la situation.
Une pénurie cet hiver
Coup dur ! La crise en Ukraine et au Moyen-Orient menace donc la sécurité énergétique de l’Europe. D’abord, le prix du carburant a bel et bien augmenté. En effet, les prix ont bondi de plus de 5 %. C’est donc le plus haut niveau depuis près de six ans.
La situation est grave pour l’AIE. Car l’Arabie saoudite et la Russie ont donc contribué à faire monter les prix à près de 98 dollars le baril à partir du 15 septembre. Mais alors la question se pose, que va-t-il se passer pour les millions d’automobilistes ont une voiture au diesel ?
La réponse est simple, il risque donc d’y avoir un grand risque de pénurie. Ce jeudi 12 octobre, l’Agence internationale de l’énergie a donc tiré la sonnette d’alarme pour cet hiver : « Ils peinent toujours à augmenter leurs taux de traitement et leur production de diesel », explique l’AIE dans son rapport.
Alors pour éviter la pénurie de carburant, l’Europe va devoir faire preuve de prudence. Elle va aussi devoir se baser sur des « importations soutenues » qui viennent d’autres pays.
Une chose est sûre, cette pénurie de carburant inquiète les français. Nombreux sont ceux qui expriment leur colère sur X. Car cela pourrait causer de gros soucis pour les personnes qui devront faire le plein pour travailler. L’année dernière, bon nombre de ménages ont dû faire des restrictions sur l’utilisation de la voiture, pour faire des économies.