D'après le magazine 60 Millions de consommateurs, il y a une mayonnaise qui est la meilleure de toutes. Voici de laquelle il s'agit !
La mayonnaise est un produit qui est autant apprécié par les grands que les petites. En revanche, il ne faut pas en abuser au quotidien. Et pour cause, cette sauce contient une forte teneur en sel et en graisses.
Une sauce très appréciée
Avec des frites, dans une salade, dans un burger, pour accompagner des panisses ou encore dans un sandwich, la mayonnaise est un produit qui fait l’unanimité auprès de nombreuses personnes.
Les enfants raffolent également de cette sauce très savoureuse. En revanche, sachez qu’il n’est pas bon pour la santé. En effet, il contient trop de sel et de graisses qui favorisent l’apparition de graves maladies.
Et ce, comme le diabète, l’hypertension et même le cancer. 60 Millions de consommateurs a analysé la composition de ce produit. Le magazine a alors confié sur la mayonnaise : « Elle se compose d’une huile (qui doit représenter au minimum 70 % des ingrédients) émulsionnée avec du vinaigre et du jaune d’œuf ».
Avant d’ajouter : « Dans l’idéal, elle est relevée d’une pointe de moutarde. L’huile utilisée dans les recettes industrielles est traditionnellement issue du tournesol ».
Le magazine 60 Millions de consommateurs a tout de même précisé : « Mais, de plus en plus souvent, les fabricants proposent une émulsion à l’huile de colza. Celle-ci présente un meilleur rapport en acides gras polyinsaturés oméga-3/oméga-6″.
Un produit mauvais pour la santé
Le magazine a déclaré : « Si notre alimentation est souvent riche en oméga-6, elle a tendance à manquer d’oméga-3, qui participent à la lutte contre les maladies cardiovasculaires« .
Afin de faire le bon choix pour la mayonnaise, les experts ont analysé une cinquantaine de sauces froides dont plusieurs mayonnaises. Les notes vont d’un très bas 5,5 à un bon 16,5/20.
Si cet aliment reste aussi onctueux et savoureux, c’est notamment dû à la présence de sucre, de sel et de graisse. Il s’agit d’un cocktail explosif pour la santé. Et pour cause, tous ces ingrédients favorisent l’apparition de graves maladies.
Une consommation excessive de mayonnaise risque d’entraîner des problèmes de diabète, des maladies cardiaques, l’obésité et certains types de cancer. C’est pour cette raison qu’il faut faire très attention à ne pas en abuser.
Les experts ont d’ailleurs déploré : « Parmi les 15 mayonnaises examinées par 60 Millions de consommateurs, 5 ont reçu la plus faible note à cet égard ». C’est le cas de la mayonnaise fouettée Cora.
La meilleure mayonnaise
Mais aussi de la mayonnaise à la moutarde de Dijon Carrefour Bio et la mayonnaise Hellmann-s Real. Camille Dorioz de l’association Foodwatch a confié à 60 Millions de consommateurs : « Les industriels enlèvent de la matière grasse ».
« Mais allongent la mayonnaise avec de l’eau. Et comme le résultat est fade, ils ajoutent du sel et du sucre », a-t-elle révélé. Les industriels ajoutent également des agents de conservation dans cet aliment.
« La mayonnaise légère à la moutarde de Dijon de Monoprix et la mayonnaise allégée de Casino contiennent pas moins de dix additifs ! », a rappelé le magazine. Deux produits ont tout de même réussi à se démarquer.
C’est le cas de Maille avec sa Mayonnaise Fins gourmets pointe de moutarde à l’ancienne et de La Tourangelle Mayonnaise Traditionnelle. Ces références ont obtenu la note de 13/20.
Il y en a une qui a réussi à se hisser parmi les meilleures de toutes. C’est le cas de La Mayo de Dijon d’Amora. Elle contient peu de sel, peu de graisses, pas d’additifs. Et possède cinq ingrédients sélectionnés.
Avec un nutri-score D et une note de 13,5/20, c’est le produit qui s’en sort le mieux.