Cette méthode infaillible pour toujours choisir les bonnes ampoules à la bonne puissance

Si vous souhaitez trouver des ampoules efficaces pour votre logement, sachez qu'il existe une méthode infaillible !

Pendant très longtemps, la puissance d’une ampoule était estimée en watts. En revanche, sachez que cette mesure ne renseigne que sur la consommation d’énergie et non sur la quantité de lumière émise.

Le choix des ampoules

Si vous souhaitez bien choisir vos ampoules, sachez qu’il faut à tout prix s’intéresser à d’autres critères, notamment les lumens et les kelvins. L’unité de mesure de la luminosité est le lumen. Plus son chiffre est élevé, plus l’ampoule éclaire.

À titre de comparaison, une ampoule LED de 800 lumens produit une intensité lumineuse équivalente à une ancienne ampoule incandescente de 60 W. La température de couleur, quant à elle, se mesure en kelvins. Mais ce n’est pas tout.

Sachez que ce paramètre influence l’ambiance créée dans une pièce. En effet, un éclairage chaud, compris entre 2700 et 3300 K, procure une atmosphère cosy et accueillante, idéal pour les espaces de détente.

En revanche, une lumière plus froide, à partir de 5000 K, est privilégiée pour les lieux nécessitant une bonne visibilité, comme un bureau ou une cuisine. Toutes les pièces ne nécessitent pas le même type de lumière.

Sachez qu’une ampoule efficace est celle qui répond parfaitement aux besoins spécifiques de chaque espace. Pour votre salon, il vaut mieux opter pour une lumière modulable. Un plafonnier apporte un éclairage général.

Des choix différents

Tandis que des lampes d’appoint permettent vraiment de créer une ambiance plus tamisée. Des sources lumineuses directionnelles peuvent également mettre en valeur un tableau ou une bibliothèque. La luminosité idéale doit se situer entre 3000 et 6000 lumens.

La température de l’ampoule recommandée reste le blanc chaud, pour une atmosphère chaleureuse. Dans cette pièce où la sécurité et la fonctionnalité restent très importantes, une lumière vive et bien répartie se montre alors vraiment nécessaire.

Sachez qu’un éclairage principal puissant, complété par des spots placés au-dessus des plans de travail, garantit une visibilité optimale. Pour la chambre, la luminosité idéale reste entre 1500 et 3000 lumens. La température de couleur recommandée reste aussi le blanc chaud.

Cela permet d’avoir un effet cocooning. Il faut dire qu’un éclairage trop intense peut perturber le repos. Pour une ambiance apaisante, mieux vaut privilégier une lumière douce et chaleureuse. Mais ce n’est pas tout.

Sachez que des lampes de chevet avec éclairage directionnel offrent un bon confort pour la lecture. Et ce, tandis qu’un plafonnier à intensité modérée complète l’ensemble. Les ampoules LED restent la meilleure option en matière d’éclairage.

Les bénéfices des LED

Leur efficacité énergétique se montre assez remarquable. En effet, elles consomment jusqu’à 80 % d’énergie en moins par rapport aux ampoules incandescentes. Sachez qu’elles offrent une luminosité équivalente. Leur longévité constitue également un atout majeur.

En effet, elles ont une très longue durée de vie qui peut atteindre 25 000 heures. Sachez aussi que les LED ont de nombreux avantages. Tout d’abord, elles limitent la consommation d’électricité tout en assurant un éclairage performant

De plus, elles ont une grande durabilité. En effet, elles peuvent durer jusqu’à 20 ans en usage domestique normal. Sachez aussi qu’elles restent disponibles dans différentes formes, températures et intensités, elles s’adaptent à tous les types de luminaires.

C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez privilégier ces ampoules LED au quotidien. Il faut dire qu’elles se montrent parfaites pour toutes les pièces de votre logement.