Si vous avez l'habitude de faire sécher le linge de cette façon, sachez qu'il s'agit d'une mauvaise idée qui augmente votre facture !
Cela fait plusieurs semaines déjà que le froid a envahi la France entière. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sécher le linge devient de plus en plus difficile pour les consommateurs.
Sécher le linge de cette façon est une mauvaise idée
En cette période de l’année, il n’est pas toujours facile de faire sécher le linge. Et pour cause, le soleil se fait de plus en plus rare. Et les températures ont également tendance à se faire très basse.
Cette semaine, la France fait d’ailleurs face à une vague de froid. Une mauvaise nouvelle donc pour les consommateurs qui avaient l’habitude de faire sécher leurs vêtements à l’extérieur ces derniers temps.
Mais durant l’automne et l’hiver, impossible de sécher ses vêtements dehors. C’est pour cette raison que de nombreux consommateurs n’hésitent pas à mettre en place plusieurs astuces pour avoir des habits bien secs.
Certains, par exemple, n’hésitent pas à utiliser un sèche-linge, un déshumidificateur ou encore un radiateur. En revanche, il s’agit de plusieurs astuces qui peuvent se montrer très mauvaises. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas les reproduire.
En hiver, de nombreux consommateurs n’hésitent pas à faire sécher le linge sur les radiateurs. En plus d’avoir un impact évident sur la facture d’électricité, c’est une pratique qui a de nombreuses conséquences.
Une technique à bannir
Comme dit précédemment, c’est une méthode qui a un impact très important sur votre facture d’électricité. Si vous placez des vêtements sur votre radiateur, alors vous réduisez l’efficacité de l’appareil Mais ce n’est pas tout.
Le linge qui agit comme une barrière ne permet pas au radiateur de libérer la chaleur dans une pièce. Cela augmente donc la consommation d’énergie et vous risquez alors d’avoir une facture qui risque d’exploser.
Sachez aussi que sécher le linge sur votre radiateur pourrait également endommager l’appareil. Et pour cause, l’humidité présente dans les vêtements peut directement couler dans le métal.
Votre radiateur risque donc de rouiller. Ainsi, vous réduisez sa durée de vie. De plus, l’humidité peut aussi causer de nombreuses pannes ainsi que des courts-circuits. Il faut donc faire preuve d’une très grande prudence.
De plus, si vous faites sécher le linge sur vos radiateurs, vous risquez de sentir une odeur terriblement désagréable. À cause de la chaleur stagnante, une humidité résiduelle dans les fibres peut voir le jour.
Et c’est notamment le cas dans les textiles épais. Ainsi, vous risquez de faire face à de mauvaises odeurs. Les bactéries ont aussi tendance à s’accumuler.
Un risque d’incendie
Sachez aussi que vos vêtements risquent de subir des dégâts à cause du radiateur. En effet, la chaleur peut clairement altérer leur qualité. Les fibres pourraient se dégrader plus vite que prévu.
Sécher le linge sur les radiateurs risque de déformer vos pièces, de les déteindre, mais aussi de les tacher. Pour finir, il y a une autre chose que vous devez prendre en compte.
Si vous laissez vos vêtements sur un radiateur ou trop près de ce dernier, alors ces derniers peuvent prendre feu. Une chose est sûre, c’est une technique qu’il ne faut plus utiliser au quotidien.
Pour faire sécher le linge, vous pourrez simplement le placer sur un étendoir, dans une pièce aérer ou la chaleur est présente. N’hésitez pas non plus à acheter un déshumidificateur pour venir à bout de l’humidité.