Vous en avez assez d'avoir de très mauvaises odeurs dans les canalisations ? Voici cette méthode qui élimine les odeurs de pourri !
Les mauvaises odeurs dans les canalisations sont insupportables. Mais ne baissez pas les bras, car il existe une très bonne méthode qui permet de les neutraliser.
Des mauvaises odeurs entêtantes dans les canalisations
Les problèmes de canalisation sont très redoutés, parce qu’ils impliquent plusieurs problèmes. D’abord, il faut souvent faire appel à un plombier pour déboucher la source du problème. Et cela a un coût !
Alors pour faire des économies, nombreux sont ceux qui tentent de se charger du souci par eux-mêmes. Oui, mais voilà, cela n’est pas facile ! En effet, cela peut prendre plus de temps que prévu.
Et ce n’est pas tout ! Car il y a un autre problème majeur : les mauvaises odeurs. Qu’y a-t-il de plus désagréable qu’une odeur d’œuf pourri qui vient d’un évier de cuisine ou de salle de bains ?
Celles-ci résultent des résidus qui s’accumulent dans les tuyaux. Cela peut être les cheveux, le café, la graisse, les huiles ou encore la saleté. Toute cette accumulation créée des bactéries. C’est justement ce qui produit des gaz malodorants.
Attention ! Il est très important de bien identifier l’odeur. En effet, si elle ressemble à du pourri, alors cela peut être du à une accumulation de graisses et d’huiles dans vos canalisations.
Mais si la mauvaise odeur ressemble à celle d’œuf pourri, cela peut venir de votre siphon. Fort heureusement, il existe des produits dans les magasins qui peuvent aider à déboucher les canalisations en toute simplicité.
Mais encore une fois, il faut faire preuve de patience, et de prudence ! Car ces produits chimiques sont corrosifs pour les éviers. Et ce n’est pas tout ! Parce qu’ils sont aussi très polluants pour la planète.
Alors pour éliminer les mauvaises odeurs en quelques minutes, vous pouvez y placer de l’eau bouillante. Il suffit de vider un seau d’eau très chaude dans le trou. Ce sont la chaleur et la pression de l’eau qui vont dissoudre les déchets.
Une méthode efficace pour avoir des canalisations propres
Pour déboucher les canalisations, vous pouvez aussi utiliser la ventouse juste au-dessus de la canalisation et faire une pression pendant des minutes. Et ce n’est pas tout ! Car il y a aussi des solutions pour dire adieu à toutes ces mauvaises odeurs.
Si la mauvaise odeur est celle du pourri, alors il suffit de retirer les résidus dans les tuyaux. Pour cela, versez une cuillère à soupe de cristaux de soude puis 2 litres d’eau bouillante.
Cela promet de faire fondre les graisses très rapidement ! Peu à peu, les odeurs nauséabondes disparaissent. Si l’odeur est celle de l’œuf qui a tourné, alors vérifiez que les déchets ne remontent depuis les tuyaux d’évacuations.
Nos confrères de Linternaute recommandent aussi de bien « vérifier s’il y a une fuite au niveau du siphon sous votre évier en recherchant d’éventuelles taches humides. Vous pouvez aussi ouvrir le robinet tout en vérifiant si une fuite apparaît. »
Si tel est le cas, alors dévissez le siphon et resserrez-le. Si la fuite pointe toujours le bout de son nez, alors il faut changer le joint. Enfin, sachez que le bicarbonate de soude + vinaigre blanc est très efficace.
C’est un remède de grand-mère qui fonctionne très bien pour éliminer les mauvaises odeurs. Vous n’avez qu’à mélanger 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Versez le tout dans l’évier bouché, puis laissez agir une heure.