Pour garder le moral, malgré l'absence de soleil, sachez qu'il existe une méthode très simple et efficace !
Cela fait un moment déjà que le soleil a disparu de certaines régions de France. Et sur la durée, cela peut clairement faire perdre le moral. Heureusement, il existe une méthode très simple pour retrouver la joie de vivre.
Le manque de soleil
Ce jeudi 20 juin, l’été va faire son grand retour en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la période est assez étrange. Les hautes températures ont mis beaucoup de temps à faire leur retour.
Tandis que la pluie, la grêle et les orages ne cessent d’envahir certaines régions de l’Hexagone. Difficile donc de croire que la saison estivale va bientôt débuter. Garder le moral devient donc difficile.
À cause de la météo assez capricieuse, il n’est pas simple de garder sa joie de vivre. Il faut dire que l’absence de soleil a un véritable rôle à jouer sur le moral. A cause de la pénombre, la santé mentale peut en prendre un coup.
Jean-Luc Beaumont, psychologue lillois a d’ailleurs listé les symptômes causés par le manque du soleil. Il a indiqué que les Français pouvaient ressentir un manque d’énergie, de l’irritabilité, de la tristesse et des pleurs.
Mais aussi une diminution de la libido, une baisse d’intérêts personnels et professionnels, une hyperphagie (besoin de manger incontrôlable et irrépressible). Pour Biba, il s’est livré sur cette baise de moral.
« La météo a un impact direct sur les comportements »
Le spécialiste a indiqué au magazine : « La météo a un impact direct sur les comportements, les pensées et les émotions. Par exemple, il y a ce que l’on appelle les troubles affectifs saisonniers (TAS) ».
Avant d’ajouter à Biba : « Ils reviennent tous les ans à cause de la baisse de luminosité. Le problème, c’est que pour l’instant, cette année, le nombre de patients atteints de ces troubles n’a pas vraiment diminué« .
Pourtant, les TAS ne font leur apparition que durant les périodes automne-hiver. Et c’est à l’arrivée du printemps qu’ils finissent par disparaître. Mais cette année, ils ne cessent de persister à cause du manque de soleil.
Ainsi, cela a un véritable impact sur le moral. Jean-Luc Beaumont a indiqué à Biba : « Les consultations pour dépression n’ont jamais été aussi importantes« . Il a alors évoqué le rôle de la météo sur la santé mentale.
Il a expliqué : « Une baisse de luminosité augmente la sécrétion de mélatonine, l’hormone responsable du sommeil. Le problème est que lorsque le corps sécrète de la mélatonine ».
« Ce dernier ne peut produire de la sérotonine, puisqu’il a besoin des mêmes matières », a-t-il déclaré.
L’alimentation primordiale pour garder le moral
Par la suite, le psychologue a précisé : « L’alimentation joue un rôle essentiel dans la régulation de l’humeur ». Selon lui, il est très important de consommer « un maximum de poisson ».
Le spécialiste révèle qu’il faut privilégier les poissons gras comme du saumon, du thon, du maquereau, du hareng, de la sardine ou même de l’anchois. Cette alimentation permettrait de garder le moral au quotidien.
En effet, le spécialiste assure que la consommation des poissons gras réduit les risques de dépression grâce aux omégas 3. Pour les végans ou les végétariens, il y a d’ailleurs une autre alternative.
Vous pouvez choisir des végétaux riches en acide α-linolénique. Vous pouvez en trouver dans la noix, l’huile de colza, de lin, de soja. Mais aussi les légumes à feuilles vertes.
Et ce, comme les épinards, la laitue, le pourpier, etc. Vous l’aurez compris, l’alimentation joue un rôle primordial pour garder le moral.