Retirer de l'argent au distributeur sans utiliser votre carte bancaire, c'est possible ! Cette astuce redoutable est d'ailleurs peu connue.
Les distributeurs automatiques ont le vent en poupe sur le territoire français. D’ailleurs, sachez qu’il existe une astuce pour retirer de l’argent sans avoir à sortir sa carte bancaire.
Des distributeurs automatiques moins présents
Que ce soit en France ou à l’étranger, la disparition progressive des distributeurs automatiques de billets est une réalité. Il s’agit d’un phénomène bien réel.
Un article paru dans Les Échos le 13 janvier dernier a mis en lumière cette tendance. Nos confrères ont révélé que l’introduction des premiers automates du réseau Cash Services par la Société Générale, BNP Paribas et Crédit Mutuel Alliance Fédérale allait accentuer cette rareté des DAB.
Il est d’ailleurs prévu que le regroupement des sites de ces trois groupes bancaires entraîne la fermeture de 3 000 points de retrait. Une prévision faite d’ici à 2026.
Cela constitue d’ailleurs une réduction de 20 % du nombre de distributeurs au cours de la dernière décennie. Les banques ferment donc les distributeurs qu’elles jugent non rentables, principalement pour réduire les frais de maintenance et de réapprovisionnement.
Cependant, selon Guillaume Lepecq, président du think tank CashEssentials, cité par Les Échos, les motivations réelles des banques sont différentes. Pour lui, les banques devraient tout faire pour que « le cash disparaisse ».
Moins de billets dans les banques
« Les banques ont tout intérêt à faire disparaître le cash. Le cash est en concurrence avec d’autres moyens de paiement qui, eux, rapportent de l’argent de manière significative », a-t-il affirmé.
Cette diminution du nombre de DAB pose un réel problème. Notamment pour les personnes n’ayant pas de véhicule, selon la Banque de France.
La fermeture d’un DAB dans un village peut en effet contribuer à la disparition des derniers petits commerces. Malgré cela, les paiements en espèces demeurent populaires en France pour des raisons de confidentialité, de simplicité et de contrôle des dépenses.
La Banque centrale européenne souligne d’ailleurs le « rôle essentiel » des espèces. Ces dernières permettent donc l’inclusion sociale des plus vulnérables, « par exemple les personnes âgées et celles ayant des revenus modestes ».
Cependant, il existe des moyens alternatifs pour retirer de l’argent à un DAB sans utiliser sa carte bleue. En effet, une astuce simple que peu de personnes connaissent a été révélée au grand jour.
Retirer de l’argent au distributeur sans carte grâce à cette astuce
Dans un monde de plus en plus connecté, les services bancaires évoluent pour répondre aux besoins changeants des utilisateurs. Une avancée notable dans ce domaine concerne les retraits d’argent sans l’utilisation de carte bancaire.
Depuis peu, le e-retrait permet, comme son nom l’indique, de retirer de l’argent d’un distributeur automatique. Mais sans nécessiter de carte bancaire.
Cette solution offre une flexibilité accrue en matière d’accès à l’argent liquide. Tout en garantissant une méthode sécurisée et très efficace.
En effet, grâce au e-retrait, il n’est plus nécessaire d’avoir sa carte bancaire sur soi pour retirer de l’argent. Selon les banques, il est possible d’effectuer un retrait via une application mobile ou un espace internet personnel.
Une fois les informations requises obtenues, il suffit de se rendre au distributeur automatique de sa banque. Ensuite, il faut saisir le code fourni et récupérer l’argent.
Sachez que les montants de retrait peuvent varier selon les banques, il est donc conseillé de vérifier ces détails avec son conseiller bancaire. Les retraits sans carte bancaire sont non seulement pratiques et rapides, mais également entièrement sécurisés.
Pour effectuer un retrait via cette méthode, l’utilisateur doit accéder à son compte en ligne ou à l’application de sa banque. Une fois cette étape franchie, l’utilisateur reçoit un ou plusieurs numéros autorisant le retrait d’argent au distributeur automatique de sa banque.