![Cette nouveauté LIDL plait beaucoup aux clients mais pas du tout aux salariés](https://www.tuxboard.com/wp-content/uploads/2025/02/Cette-nouveaute-LIDL-plait-beaucoup-aux-clients-mais-pas-du-tout-aux-salaries-658x329.jpg)
Grande nouvelle pour les fans de Lidl. L'enseigne va ouvrir aussi ses portes le dimanche pour offrir un nouveau service à sa clientèle.
Pour relancer son activité et offrir un nouveau service à sa clientèle, Lidl innove. La marque discount a décidé qu’elle allait aussi ouvrir ses magasins le dimanche. Mais ça ne plait pas à tout le monde…
Une enseigne populaire, mais en perte de vitesse ?
Qui ne connait pas encore les magasins Lidl ? la marque est une des adresses préférées des Français pour faire leurs courses. Mais aussi pour s’équiper pour la maison, les loisirs ou le sport.
Il faut dire qu’il y a un avantage à s’adresser à Lidl : les prix. Face à l’inflation et à la vie chère, la marque ne manque pas de solutions pour vous aider à faire des économies. Vous pouvez en réaliser en venant faire vos courses. Mais aussi en réalisant les meilleures affaires sur son market en ligne.
Depuis que l’enseigne a lancé son e-shop en France en 2023, les offres se sont encore démultipliées. Lidl fait aujourd’hui de l’ombre aux market places bien établis comme Cdiscount ou Rue du Commerce.
L’enseigne ne relâche pas ses efforts en ce mois de février pour satisfaire sa clientèle. Afin de soutenir le pouvoir d’achat de celle-ci, elle aligne de multiples offres à prix fous.
Venez par exemple mettre la main sur des vêtements d’hiver, parfaits pour finir la saison. Ne manquez pas non plus de shopper de la déco sympa pour la maison ou encore des outils de bricolage de qualité pro pour tous vos travaux.
Pourtant, si l’enseigne se porte bien, ses recettes ont subi des hauts et des bas en 2024. La faute à l’inflation et au manque de pouvoir d’achats des consommateurs qui préfèrent restreindre leurs dépenses. Selon le magazine LSA, la filiale française de Lidl est passé de 16,83 milliards d’euros en 2023 à 11,2 milliards en 2024.
Ces magasins Lidl qui vont ouvrir le dimanche
De quoi inquiéter l’enseigne qui a donc décidé de réagir. Pour relancer son activité, cette dernière a décidé de passer à la vitesse supérieure en décidant d’ouvrir ses 1600 magasins le dimanche.
Une manière comme une autre de booster les ventes et d’offrir un meilleur service à sa clientèle. En effet, de plus en plus d’enseigne choisissent désormais d’ouvrir le dimanche. Cela offre la possibilité à ceux qui manquent de temps en semaine de faire leurs courses plus sereinement.
Une initiative particulièrement appréciée dans les zones urbaines où les modes de vie sont souvent plus denses. Pour ouvrir ses magasins 7j/7, Lidl s’appuierait sur le volontariat de ses employés. Ces derniers bénéficieraient des compensations prévues par la loi, telles que des repos compensateurs ou des majorations de salaire. Leur rémunération augmenterait alors de 30 % à 40 %.
Mais tout le monde ne voit pas cette nouvelle initiative d’un bon œil. C’est le cas de nombreux syndicats qui ont appelé à suivre une « grève illimitée à partir du vendredi 7 février ». Ce qui pourrait entrainer des perturbations dans le fonctionnement de certains magasins Lidl concernés par ce mouvement de protestation.
Si un accord est finalement trouvé, les magasins du discounter allemand devraient ouvrir leurs portes le dimanche en continu. Tous les points de vente de l’enseigne seront concernés, sauf ceux situés dans les départements du Bas-Rhin du Haut-Rhin et en Moselle.
En effet, dans ces territoires, c’est le droit local qui s’applique. Et la loi interdit tout simplement aux commerces alimentaires d’ouvrir le dimanche. Une dérogation est toutefois accordée aux surfaces de vente inférieure ou égale à 200 m², mais avec fermeture obligatoire à 13 h.