De nombreuses entreprises comme Auchan, Système U et la SNCF sont très inquiets de cette nouveauté sur votre carte bancaire !
Cela fait plusieurs années déjà que l’inflation a mis à mal le pouvoir d’achat des Français. Ces derniers ont vu les prix augmenter dans de nombreuses enseignes. Mais désormais, ce sont ces dernières qui s’inquiètent à cause d’une nouveauté sur votre carte bancaire.
Une nouveauté sur la carte bancaire qui inquiète
En juin 2023, nos confrères du média Les Échos ont pu consulter un document relatant de l’inquiétude de nombreuses enseignes. Ces dernières ont peur de l’augmentation des coûts de commissions à cause du paiement par carte bancaire.
Depuis de nombreuses années, les paiements par carte bancaire sont de plus en plus nombreux. Petit à petit, le liquide disparaît et les chèques sont de moins en moins acceptés. Il faut dire qu’il y a eu de nombreuses dérives à ce sujet.
Plusieurs personnes malhonnêtes ont payé avec des chèques en bois et certaines enseignes ont perdu de l’argent à cause de cette arnaque. À cause des vols, le liquide devient aussi assez rare.
Les usagers préfèrent à présent payer avec leur carte bancaire, un moyen plus simple, mais aussi plus rapide. Et pour cause, il est inutile de vous déplacer à la banque pour effectuer un retrait. Tout se fait instantanément.
Mais une nouveauté sur ce bout de plastique inquiète les enseignes. Et pour cause, lorsque vous effectuez un paiement par carte, les sociétés paient des frais. Parmi eux, il y a une commission d’interchange et des frais de réseau.
Le fonctionnement des réseaux bancaires
Le site Legalstar a d’ailleurs révélé : « Quand le terminal de paiement électronique affiche ‘paiement accepté’, les différents réseaux de cartes ont vérifié la solvabilité du client ».
Les commerçants doivent alors payer des frais suite à ce procédé qui atteste du bon fonctionnement de la transaction, révèle TF1 Info. Ces frais restent à « l’appréciation des réseaux de cartes ».
Ce sont eux qui décident de « fixer librement leurs montants ». En revanche, une nouveauté sur la carte bancaire inquiète les enseignes. SNCF Voyageurs, Système U, mais aussi Cdiscount ont pointé du doigt un problème.
Ils ont rapporté que les « frais de réseau de Visa et MasterCard pouvaient coûter jusqu’à 10 fois plus cher que ceux du réseau français Cartes Bancaires, symbolisé par le sigle CB », prévient TF1 Info.
Ainsi, l’absence du sigle « CB » indique que lorsque vous effectuez un paiement, il ne passe pas par le réseau classique. Et donc, les commerçants doivent payer des frais beaucoup plus élevés.
« Cela aura un impact sur les prix »
Le document des enseignes feuilleté par Les Échos indique que de plus en plus de Français ont des cartes qui ne possèdent plus le sigle « CB ». La directrice des services financiers de Système U a donné des infos au média.
Émilie Tison a précisé en juin dernier : « Il y a trois ans, 97 % des transactions passaient par le réseau CB et seulement 3 % par les réseaux Visa et Mastercard. Aujourd’hui, ce n’est plus que 85 % à 88 % ».
Le président de Système U, Dominique Schelcher, a aussi regretté sur X : « Assez discrètement, certaines banques n’apposent plus le logo CB sur leurs cartes bancaires ».
« Résultat : la commission à payer par les commerçants sur ces cartes est beaucoup plus élevée. Cela aura un impact sur les prix. Plus le commerçant est petit, moins, ce sera tenable« , avait-il affirmé.
Une chose est sûre, c’est une autre mauvaise nouvelle pour les commerçants, mais aussi pour les consommateurs qui risquent encore de voir les prix augmenter. La vie risque encore de devenir plus difficile.