À partir du 1er décembre, certaines femmes Françaises vont pouvoir recevoir une toute nouvelle aide de la CAF, pour subvenir à leurs besoins
Bonne nouvelle pour les femmes ! Certaines vont pouvoir toucher une nouvelle aide de la CAF en cette période d’inflation. Celle-ci va leur permettre de subvenir à leurs besoins.
Une nouvelle aide de la CAF pour les femmes seulement
L’Etat met plusieurs aides en place pour aider les femmes. En octobre dernier, le Sénat a validé un texte de loi visant à aider les femmes victimes de violences conjugales. Désormais, elles peuvent toucher une aide de la CAF.
Cela permet aux femmes qui disposent de faibles ressources de s’en sortir. Cette nouveauté prendra la forme d’un prêt sans intérêt ou d’une aide non remboursable. Le montant va dépendre de la situation financière et sociale de la personne.
Il s’agit d’une bouée de sauvetage pour les victimes de violences conjugales. Pour toucher ce chèque, il faut faire une demande auprès de l’organisme concerné. Ensuite, la CAF verse l’aide ou une partie de celle-ci dans un délai de 3 jours ouvrés.
Voilà qui est parfait pour aider les personnes en situation de précarité. Elles vont pouvoir se nourrir, s’habiller correctement et se chauffer comme il doit. La ministre des Solidarités et des Familles Aurore Bergé en a dit plus !
Elle explique ainsi que cette aide de la CAF sera versée aux femmes victimes de violences conjugales dès le 1er décembre 2023 ! « On va généraliser ce qui a été voté à l’Assemblée, qui est une aide d’urgence. »
« À ce jour, en moyenne, une femme victime de violences va faire 7 allers-retours, entre le moment où elle prend la décision de partir et celui où elle part. Il y a la question de l’emprise, mais au-delà de cela, il y a celle des moyens. »
Alors bonne nouvelle le versement approche à grands pas dans tout le pays ! « Dès le 1er décembre, dans toutes les CAF dans notre pays ou en ligne. Elle pourra demander une aide d’urgence qui lui sera automatiquement versée. »
Quel est le montant ? Et qui peut la recevoir ?
C’est une question qui turlupine les femmes victimes de violences conjugales. Alors Aurore Bergé a clarifié ce point. Elle parle d’un versement qui commencera au minimum à 600 euros.
« Un minimum de 600 euros, pour garantir ces premiers jours, ces premières semaines, où elle pourra partir et être accompagnée et soutenue ».
Cette aide de la CAF existe seulement pour les femmes victimes de violences au sein de leur foyer. Cette somme d’argent va donc leur permettre de s’éloigner de leur conjoint violent. Car bien souvent, les victimes restent par manque de moyen.
Avec un minimum de 600 euros, elles vont donc pouvoir se reconstruire et prendre un nouveau départ. Cela leur permettra aussi de reprendre confiance en elles. Sur le site de la CAF, les renseignements sont les suivants :
Cette aide de la CAF est pour« toute personne victime de violences, par un document datant de moins de 12 mois à la date de la demande : dépôt de plainte, ordonnance de protection, signalement au procureur de la République ».
La personne qui en fait la demande « peut être en couple. Ou déjà séparée du partenaire violent sous réserve que les violences aient eu lieu moins d’un an avant la demande ».
À savoir que l’attribution de l’aide « aura un calcul en fonction des revenus du demandeur ainsi que sa composition familiale ». Il s’agit donc d’une bonne nouvelle pour les victimes.
.@auroreberge : « En 2030, il y aura 20 millions de personnes qui auront plus de 60 ans dans notre pays » #le710Inter pic.twitter.com/567T7V4Wjp
— France Inter (@franceinter) November 20, 2023