Cette nouvelle arnaque au billet de 50 euros fait des ravages, nos conseils pour l'éviter

Les arnaques aux billets se multiplient sur le territoire. Il existe pourtant plusieurs moyens de s'en prémunir et éviter les déconvenues.

Les pièges et arnaques sont nombreux. Que ce soit par SMS, ou par le biais d’un billet de 50 euros, le danger est partout, alors soyez vigilants.

Des arnaques par SMS qui se multiplient

Rien que sur l’année 2023, les escrocs ont piégé de nombreuses victimes avec le « smishing ». Cette technique d’arnaque par SMS, contraction de SMS et phishing, a récemment été décelée.

Pour ce faire, les arnaqueurs utilisent des stratagèmes ingénieux, en jouant sur les émotions de leurs victimes. Ils envoient des messages tels que « Réponds-moi, c’est urgent » ou « Voici mon nouveau numéro, peux-tu m’envoyer un message sur WhatsApp ? ».

Cela incite ainsi les destinataires à cliquer sur des liens malveillants. Stuart Jones, de l’entreprise de cybersécurité Proofpoint, explique que les malfrats cherchent à obtenir des informations personnelles.

Mais aussi à faire cliquer sur des liens dangereux ou à télécharger des logiciels nuisibles. Selon Proofpoint, chaque jour, entre 300 000 et 400 000 SMS frauduleux se voient envoyés.

En 2023, 39 % des consommateurs ont été confrontés à une tentative de smishing. Un nombre qui aurait tout bonnement triplé par rapport à l’année précédente.

Aux États-Unis, cette technique a coûté 330 millions de dollars aux ménages. Jones souligne que les utilisateurs de smartphones ont une grande confiance dans la sécurité des communications mobiles, ce qui les rend plus vulnérables.

Des fraudes avérées

Les taux de clics sur les liens envoyés par mobile sont jusqu’à huit fois supérieurs à ceux par email. En France, vous pouvez signaler les numéros suspects en transférant le message reçu au 33 700.

Ce dispositif gratuit permet ainsi de ficher les numéros utilisés par les arnaqueurs. Depuis 2020, Cybermalveillance.gouv.fr observe une forte croissance du smishing.

Les arnaqueurs adaptent ainsi leurs campagnes à l’usage croissant des téléphones portables. Certaines campagnes visent même à installer des virus sur les téléphones des victimes.

Alors, pour éviter toute arnaque, ne cliquez jamais sur un lien dont vous ne connaissez pas la provenance. Si vous avez un doute, abstenez-vous pour éviter de tomber dans le piège.

Aussi, vérifiez toujours le numéro de votre interlocuteur avant d’agir. Restez vigilant pour ne pas vous faire piéger par ces arnaques qui se multiplient.

Cette arnaque au billet de 50 euros fait de nombreuses victimes

Depuis plusieurs mois, l’arnaque à la carte bancaire continue également de faire des victimes. Les escrocs ciblent les personnes aux distributeurs de billets, se faisant passer pour des touristes en quête d’informations, et profitent de la distraction pour subtiliser leur carte bancaire.

Mais, récemment, la police a enregistré de nombreuses plaintes concernant une nouvelle forme d’arnaque utilisant un billet de 50 euros. Les malfaiteurs placent un billet de 50 euros sur le pare-brise d’une voiture stationnée.

À la vue de cet argent, la réaction naturelle est de sortir du véhicule pour le récupérer. C’est à ce moment que le piège se referme, car les escrocs, cachés à proximité, interviennent immédiatement pour agresser et voler le véhicule.

Cette arnaque cible surtout les jeunes femmes et les automobilistes moins expérimentés. Mais alors, comment faire pour se protéger de cette arnaque ?

Bien que cette arnaque cible particulièrement les automobilistes vulnérables, elle peut toucher n’importe qui. Les malfaiteurs profitent de l’inattention de leurs victimes, quel que soit leur profil ou leur situation.

Les autorités insistent sur l’importance de faire preuve de méfiance. Un billet de 50 euros ne se retrouve pas par hasard sur votre pare-brise et si une telle situation se présente, ne sortez jamais de votre véhicule.

Tenter de récupérer le billet pourrait ainsi mettre votre sécurité en péril. La meilleure mesure de protection est de quitter immédiatement le lieu de stationnement.