Cette nouvelle arnaque explose sur WhatsApp, n'ouvrez pas ce message

Alors que Noël approche, les malfaiteurs seront nombreux à essayer de vous arnaquer. La vigilance est donc de mise en cette fin d'année.

Les arnaques par téléphone sont nombreuses en cette fin d’année. D’ailleurs, si vous utilisez WhatsApp, méfiez-vous, car vous risqueriez de vous faire avoir.

Les arnaques par téléphone se multiplient

Les arnaques téléphoniques en France continuent de sévir en 2024. Elles ne cessent de se renouveler constamment pour tromper les particuliers.

Ces escroqueries, souvent sous forme de démarchages frauduleux ou d’appels se faisant passer pour des organismes officiels, visent à extorquer des informations personnelles ou de l’argent. Les formes d’arnaques sont nombreuses.

Des fraudeurs se font ainsi passer pour des prestataires connus, comme des banques ou des fournisseurs d’énergie. Pour récupérer des données sensibles.

Le Vishing (phishing vocal) consiste à être alerté sur une prétendue fraude sur votre compte bancaire. Et ce, pour obtenir vos identifiants ou codes.

Un numéro inconnu peut aussi vous inciter à rappeler, vous dirigeant vers une ligne fortement facturée. Un appel peut aussi mentionner un problème de livraison et demande vos coordonnées bancaires pour régler des frais imaginaires.

Heureusement, il existe des moyens de se protéger. Vous pouvez par exemple, vous mettre sur une liste Bloctel. Il faut ainsi s’inscrire sur cette plateforme et cela permet de limiter les démarchages téléphoniques.

Des méthodes pour s’en prémunir

Cependant, son efficacité reste mitigée. Il existe aussi des outils comme Orange Téléphone ou Free Mobile qui filtrent les appels suspects.

Orange propose ainsi un service payant pour bloquer automatiquement les numéros indésirables. Tandis que Free active par défaut son service Anti-spam voix.

Le mieux à faire est de ne jamais fournir d’informations personnelles ou bancaires par téléphone. Les organismes officiels ne demandent pas ces données via ce canal.

Les autorités renforcent également aussi les mesures. L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques) surveille de près l’attribution des préfixes téléphoniques spécifiques pour limiter leur usage abusif.

Par exemple, les numéros commençant par 09 37 à 09 39 se voient ainsi souvent utilisés pour des services légitimes. Comme les livraisons​ entre autres.

Si vous recevez un appel suspect, raccrochez immédiatement et signalez-le sur les plateformes dédiées. La vigilance reste votre meilleure arme contre ces fraudes.

Les utilisateurs de WhatsApp, en particulier en Allemagne, doivent faire preuve de vigilance face à une nouvelle arnaque au phishing repérée sur Reddit. Cette fraude ingénieuse exploite le numéro officiel de WhatsApp.

Des arnaques sur WhatsApp

Les escrocs envoient un faux message qui s’insère juste en dessous des notifications officielles de WhatsApp dans la liste des SMS, ce qui rendra la supercherie d’autant plus crédible. Ce message contient un lien menant à une page imitant le site de WhatsApp.

Sur cette page, un faux chatbot, parlant un allemand impeccable, prétend être un service client en ligne. Il engage la victime dans une conversation rassurante et l’incite à effectuer une série d’actions précises comme accéder aux paramètres WhatsApp.

Ensuite, il vous invite à utiliser l’option pour « lier un nouvel appareil », utiliser l’association par numéro de téléphone, au lieu du QR code habituel. Puis saisir un code à six chiffres envoyé par le chatbot.

En suivant ces étapes, l’utilisateur donne involontairement aux fraudeurs un accès complet à son compte, ce qui leur permet de lire et d’envoyer des messages à son insu.

Cette méthode détourne une fonctionnalité bien réelle de WhatsApp, conçue pour connecter un compte à un appareil secondaire. Comme un ordinateur ou une tablette.

En jouant sur la crédibilité et la peur de perdre l’accès à son compte, les arnaqueurs manipulent psychologiquement leurs victimes. Si un message contient un lien, vérifiez toujours l’adresse.

Toute différence, même minime, avec l’adresse officielle de WhatsApp (whatsapp.com) se veut suspecte. WhatsApp ne vous demandera jamais de lier un appareil ou de vérifier votre compte via un message.