Un nouveau challenger d'Action et Ikea arrive en France. Baptisée Wibra, va-t-elle concurrencer ces deux marques préférées des Français ?
Vous aimez la décoration et embellir quotidiennement votre maison ? Alors, découvrez sans attendre cette nouvelle enseigne qui commence à faire parler d’elle ! Et qui fait même trembler Ikea ou encore Action et LIDL.
Ces marques d’ameublement qui ont la cote en France
Décorer et meubler son logement fait partie des passe-temps préférés des Français. Nos concitoyens sont en effet très nombreux à aimer prendre soin de leur habitat chez IKEA ou encore Action. Que ce soit en matière d’ameublement ou de personnalisation, ils sont nombreux à ne pas compter leurs euros pour se sentir bien chez eux !
Selon une enquête Immonot livrée en 2022, plus d’un Français sur deux se dit « satisfait » de sa décoration d’intérieur. La pièce à laquelle ils accordent généralement le plus d’importance est à 73% le salon. Vient ensuite à 14% la chambre, et 6% la cuisine.
Les achats se font habituellement selon plusieurs critères. Tout d’abord, les consommateurs recherchent le confort auprès de leurs nouveaux meubles ou déco. Viennent ensuite les considérations de prix, puis en dernier le côté pratique. En France, la marque Ikea est de loin une des adresses préférées des français pour faire leur choix en la matière.
La marque suédoise présente en effets plusieurs atouts. Les meubles et autres références misent aussi bien sur le design, que sur les prix abordables. Mais Ikea n’est pas la seule enseigne qui séduit les fans de déco. L’autre marque venue de l’étranger qui tire bien son épingle du jeu est Action.
Installée en France depuis 2012, Action ne cesse de gagner des parts de marché. Si elle ne vend pas de mobilier, elle reste en revanche une source d’inspiration pour la déco. Bibelots, bougies, linge de maison, cadres, coussins… On peut y trouver un tas de jolies références pour embellir son cadre de vie, sans trop dépenser.
Voir cette publication sur Instagram
Cette nouvelle enseigne pourrait balayer Ikea, Action et LIDL !
Cependant, ces deux enseignes (et les autres, comme Maisons du monde) ont peut-être du souci à se faire… Car une nouvelle venue sur le marché vient d’ouvrir sa première boutique hexagonale !
Le 23 octobre dernier, les habitants de la métropole Lilloise ont eu la chance d’assister à l’ouverture de la première boutique française de Wibra. Cette enseigne néerlandaise vient en effet tout juste d’arriver en France. Et déjà, elle fait parler d’elle !
Spécialisée dans les vêtements et le linge de maison, la société est aussi connue pour sa propre gamme de produits ménagers. Dans les rayons, les clients pourront aussi retrouver de nombreux produits d’hygiène, de la papeterie, des jouets, des ustensiles de cuisine ou encore de la décoration.
Une formule qui n’est pas sans rappeler celle d’Action ou encore Jysk. De là à imaginer que cette nouvelle marque pourrait éclipser le succès de ces deux concurrentes, il n’y a qu’un pas. Pour Claudine Nachtergaele, directrice de Wibra Belgique, l’enseigne néerlandaise ne compte pourtant pas concurrencer frontalement Action.
« On fonctionne très bien tous les deux, que ce soit en Belgique ou aux Pays-Bas. Cela montre qu’il y a de la place pour nos deux marques« , affirme cette dernière à nos confrères de 20 minutes.
Installée actuellement à Lambersart, cette première boutique Wibra pourrait rapidement se multiplier sur le territoire. Si les retours sont positifs, Wibra envisage en effet d’ouvrir de nouvelles enseignes en 2025, avec Paris en ligne de mire. Si vous êtes adeptes de shopping petits prix, cette nouvelle adresse a en tout cas tout pour vous plaire !