
C'est un coup dur pour Lidl et Aldi qui risquent de se faire voler la vedette par cette nouvelle enseigne discount qui propose de prix bas
Le marché du discount en France accueille un nouvel acteur qui pourrait bien bouleverser le secteur. Alors que Lidl et Aldi dominent depuis des années avec leurs produits à bas prix, une nouvelle enseigne discount débarque avec une stratégie percutante.
Une nouvelle enseigne discount débarque
Face à l’inflation, nombreux sont les Français qui ont cherché à faire des économies. Ainsi, la recherche de prix bas était valorisée, parfois au détriment de la qualité. Et ce sont Aldi et Lidl qui sont les leaders du marché discount.
Ces deux enseignes discount proposent des produits alimentaires à petits prix. Mais aussi des accessoires qui ont le don de faire l’unanimité. Comme le Monsieur Robot qui est ultra-pratique dans la cuisine.
Alors que Lidl propose chaque semaine un nouveau produit de qualité, Aldi, propose aussi des promos et des bons plans. Une chose est sûre, ces firmes sont entrées dans le cœur des Français. Oui, mais voilà… Il y a un souci !
Car il y a un nouveau magasin discount ! Il s’agit alors de PrimaPrix, qui existe depuis 2015 en Espagne. C’est une enseigne discount qui connaît un grand succès. Au total, il y a plus de 150 points de vente. Son but est simple !
Il s’agit alors de proposer des articles de marque à des tarifs de folie. Avec des promos pouvant aller jusqu’à – 40%. Voilà qui attire ainsi une clientèle en quête de bonnes affaires. Cristina, une cliente, a donné son avis à Marie France :
“L’intérêt est de comparer les prix avec ceux des supermarchés du quartier. J’ai déjà repéré que l’huile d’olive était moins chère. Presque 5 euros de différence”.
Vous l’avez donc compris, PrimaPrix propose une large sélection de grandes marques à prix réduits. Cette stratégie séduit les clients soucieux de leur budget.
Ainsi que ceux qui se préoccupent de la qualité des produits. Avec une gamme variée allant de l’alimentation aux produits d’hygiène, en passant par l’électroménager, l’enseigne discount entend répondre à toutes les attentes.
Une expansion rapide qui inquiète la concurrence
Les premiers magasins PrimaPrix ont débarqué en France en 2022. Le premier était à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Ensuite, il y en a eu d’autres à Boulogne-Billancourt et à Bois-Colombes.
La dernière ouverture de PrimaPrix a eu lieu à Levallois, le 12 février dernier. Une chose est sûre, ces premiers magasins enregistrent déjà une affluence record !
En période d’inflation, le fait de pouvoir acheter des produits de marque à prix discount est un atout de taille ! L’ambition de cette nouvelle chaîne ne s’arrête pas là. Car il y aura d’autres ouvertures dans toute la France.
Ce qui pourrait faire de l’enseigne discount, un acteur majeur du marché discount. Laurent Elisabeth, directeur de PrimaPrix France, en a dit plus à Marie France.
“Passé l’attrait de la nouveauté, on se rend compte au bout de quelques semaines que les clients viennent chez nous en première intention. Puis, ils vont dans les enseignes classiques pour compléter. »
« Dans un supermarché classique, il y a toujours les mêmes produits. Alors que nous, nous fonctionnons différemment. Car nous achetons des lots moins chers en profitant des stocks. Et d’une inefficacité du système. Ce qui veut dire qu’on ne trouve pas toujours tout”.
Face à cette montée en puissance, Lidl et Aldi surveillent l’évolution de cette concurrence. Leur modèle économique reposant sur des marges réduites pourrait donc être mis à l’épreuve.
Les clients, quant à eux, ont une plus grande diversité d’offres. Ce qui pourrait encore faire baisser les prix.