Cette nouvelle espèce de fourmi envahit la France et fait dénormes dégâts

La France se retrouve envahie par les insectes. Cette fois-ci, c'est une toute nouvelle espèce de fourmi qui débarque dans nos régions

En ce mois de juillet, une toute nouvelle espèce de fourmi exotique débarque en France. Attention ! Car elle est très invasive et cause de nombreux dégâts urbains.

Des espèces très intelligentes

Les insectes sont de retour en ce mois de juillet. C’est le cas des fourmis. Eh oui ! Elles sont à la recherche de miettes et de petits grains sucrés. Ces espèces sont petites et inoffensives.

Pourtant, elles sont très dérangeantes… Car lorsqu’elles repèrent un morceau de sucre, elles travaillent ensemble, main dans la main pour se l’accaparer. Elles sont dotées d’une intelligence incroyable pour travailler.

Selon les experts, elles sont l’un des insectes les plus intelligents de la planète. Lorsqu’elles détectent un danger, ou la présence de nourriture, elles se déplacent ensemble, en harmonie.

Figurez-vous qu’elles ont même mis en place un système stricte pour travailler main dans la main. Il y a les fourmis travailleuses qui détectent la nourriture dans nos maison. Ensuite, elles appellent les autres par le biais des phéromones.

À la suite de cet appel, elles se suivent pour nourrir toute leur famille. Les fourmis sont surprenantes, car elles peuvent transporter des charges bien plus lourdes qu’elles.

Toutes les 20 minutes à 3 heures, ces bêtes « se meuvent dans le nid. Ce qui donne lieu à d’étranges scènes. En effet, la fourmilière vaque à ses occupations. Sans qu’aucun de ses membres soit entravé dans ses déplacements« , selon Geo.fr

« La synchro’ de l’activité des ouvrières permet ainsi aux fourmis d’être actives dans des zones du nid. À mesure que le nombre de fourmis se déplaçant augmente« , ajoutent les auteurs de l’étude.

Une nouvelle fourmi dévastatrice

En ce mois de juillet, une toute nouvelle espèce de fourmi débarque en France. Face à son expansion, des communes s’inquiètent. Elles veulent mettre en place des mesures fiables avant d’être envahies.

Cet insecte n’est autre que la tapinoma magnum. C’est une toute nouvelle espèce de fourmi qui fait des ravages en Europe. Comme en France et en Allemagne. La mairie de Strasbourg, dans le Bas-Rhin en a dit plus :

« Elles ont été importées par des jardineries ou pépinières alsaciennes qui commercialisent des plantes exotiques ». Si cette bestiole inquiète autant, c’est parce qu’elle est très invasive.

Et ce n’est pas tout ! Car elle est aussi très difficile à éliminer. Cette espèce fait le tour de la France, du nord au sud. Elle s’adapte très bien à toutes les températures. Et ce n’est pas tout ! Parce qu’elle se reproduit aussi très facilement.

Et ce, en raison de la formation de plusieurs colonies. Gregor Koschate, chargé de l’environnement de Kehl, en a dit plus. « Elles détruisent l’espace public, les pelouses, les routes, les trottoirs. Elles entrent même dans les murs. »

Cela fait un an que cette ville frontalière de Strasbourg est envahie par ce type de fourmi. Elles ont fait de gros dégâts. Par exemple, elles ont ravagé la pelouse d’un terrain de foot et les câbles électriques.

En Alsace ou en Occitanie, elles prolifèrent dans les jardins. Elles peuvent même mordre ou piquer ! « C’est quasiment impossible de s’en débarrasser », avoue Olivier Blight, enseignant chercheur à l’Institut de biodiversité et d’écologie.

Pour éviter la prolifération, la ville de Kehl a déployé un très gros budget pour mettre une solution mousseuse dans les fourmilières. Soit 50 000 euros pour l’achat des lances répulsives pour asperger les rues de ce type de produit.