C'est une astuce qui va vous servir dans la vie de tous les jours. Les scientifiques dévoilent un nouvel usage pour le marc de café !
En plus d’être une boisson délicieuse, le café à plusieurs utilités. Sachez que le fait d’utiliser le marc peut vous être utile dans votre quotidien. Les scientifiques ont même dévoilé un nouvel usage !
Une solution innovante avec du café
Le café est indispensable pour les Français. Nombreux sont ceux qui ne peuvent s’en passer pour être en forme dans la journée.
Il s’agit d’ailleurs de l’un des produits les plus échangés au monde.
Plus de la moitié des Français boivent une à trois tasses de café par jour. Selon les données du Statista Consumer Market Outlook, la conso’ par an par personne se situe en moyenne à 3 kg en France.
Mais ce n’est pas énorme en comparaison avec nos copains de Finlande. Leur conso est plus de deux fois supérieure. Car ils sont en tête du classement, avec 7,4 kg par an. Arrivent ensuite les Néerlandais et les Suédois, qui boivent environ 7 kg de kawa par an.
En plus d’être délicieux, le café est d’une grande utilité. Début 2024, une étude des scientifiques de l’Université RMIT en Australie a dévoilé l’utilité du marc.
Selon nos confrères de Futura sciences, cela a donc ouvert « la voie à une solution innovante pour l’industrie de la construction et la gestion des déchets organiques. »
Sachez que chaque année, le monde produit 10 milliards de kg de déchets de café. En effet, cela finit dans des décharges. Ce qui génère ainsi de très grosses quantités d’émissions de gaz à effet de serre.
Et l’industrie de la construction est confrontée à une demande croissante en béton. Chose qui a un impact considérable sur Dame. Nature. Alors l’équipe de recherche de RMIT a eu une très bonne idée.
Celle de mettre en place une méthode qui aide à transformer les marcs en un additif puissant pour le béton. Il s’agit alors de la méthode de pyrolyse. Le but est de chauffer les déchets à plus de 350 °C en l’absence d’oxygène.
Voici l’utilité du marc
Ainsi, le « biochar poreux et riche en carbone capable de s’incorporer dans la matrice cimentaire », selon Futura. Mais alors la question se pose, quel est l’impact de cette méthode ?
Celle-ci permet de réduire tous les déchets organiques envoyés en décharge. Cela favorise aussi la diminution de l’extraction de sable naturel pour la production de béton. Et ce n’est pas tout ! Car le marc de café améliore aussi la résistance du béton de 30 %.
Vous l’avez donc compris, le marc de café est un atout pour décarboner le secteur de la construction. L’ingénieur Rajeev Roychand de l’Université RMIT en a dit plus :
« L’élimination des déchets pose un défi. Parce qu’elle émet de grandes quantités de gaz à effet de serre. Comme du méthane et du dioxyde de carbone. Ils contribuent au changement climatique ».
L’ingénieur Jie Li évoque le besoin de préserver les ressources naturelles : « L’extraction continue de sable naturel dans le monde, dans les lits et les berges des rivières. Pour répondre aux demandes croissantes de l’industrie de la construction a un impact important sur l’environnement ».
Pour le moment, les experts travaillent encore sur la durabilité à long terme du béton avec du café. Ils réalisent aussi des tests de performance face aux cycles de gel, en fonction de l’absorption d’eau et à l’abrasion.
Shannon Kilmartin-Lynch, ingénieur à RMIT, en a dit plus : « Notre recherche en est à ses débuts. Mais ces résultats offrent un moyen innovant de réduire la quantité de déchets organiques. Celles qui finissent dans les décharges ».