Les œufs vont prendre cher en 2024 ! Découvrez pourquoi leur prix va flamber. Mais c'est pour la bonne cause…
Alors que l’inflation n’a pas dit son dernier mot, un nouveau produit pourrait connaitre une nouvelle hausse des prix. Découvrez pourquoi vos œufs vont devenir plus chers à l’achat.
L’inflation toujours d’actualité en 2024 ?
Prix du pain, du carburant ou de l’énergie… L’inflation qui sévit à l’échelle mondiale depuis l’automne 2021, a fait augmenter le prix de tout. En France, de nombreux ménages serrent la ceinture tous les mois pour réussir à s’y retrouver.
Surtout au moment de faire ses courses en supermarché. Vous l’avez certainement remarqué, le chiffre sur votre ticket après passage en caisse a littéralement explosé.
Et il pourrait s’alourdir encore un peu plus avec des produits qui vont connaitre une nouvelle inflation cette année. C’est cas de l’huile d’olive. Mais aussi du chocolat. En raison des mauvaises récoltes de cacao, le prix de celui-ci est en nette hausse
Résultat : les industriels sont obligés de répercuter ce coût sur leurs produits finis. Voilà pourquoi votre tablette de chocolat devrait vous coûter quelques centimes de plus. Et la liste de ce qui va augmenter n’est par terminée.
Car un autre produit de base va connaitre une inflation nette. Il s’agit des œufs. À moins d’observer un régime vegan strict, il est difficile de faire sans eux. Car leur grande polyvalence leur permet de rentrer dans la composition de multiples recettes.
Si l’on ne fait pas « d’omelettes sans casser des œufs », on ne fait pas non plus de gâteaux, de mayonnaise ou encore de tartes salées ou sucrées ! De plus, cet aliment, riche en protéines, est aussi délicieux à consommer pour lui-même.
Pourquoi les œufs vont-ils coûter plus cher ?
Selon leur mode de cuisson, les œufs se consomment de mille façons. Durs, à la coque, mollets, brouillés ou encore au plat… Ils répondent à tous les goûts ! Lidl vend même actuellement un appareil pour les réussir à la perfection.
Cependant, acheter des œufs en 2024 devrait être plus coûteux pour les consommateurs. Car ces derniers vont subir de plein fouet une nouvelle directive de l’Union Européenne.
En effet, Bruxelles a décidé, dans le cadre du bien-être animal, d’interdire l’élevage de volailles en cage. En 2020, c’est 47 % de la production d’œufs en France qui provenait de ce type d’élevage. Cette mesure ne visera pas que les poules pondeuses. Mais aussi les poulets de chair, les cailles, les canards, les oies et même les lapins.
Une transition qui devrait être coûteuse et donc se répercuter sur le prix des œufs lors de la vente. Les producteurs d’œufs devront assurer à leurs animaux des conditions de vie décentes. Ce qui veut dire que ces derniers vont devoir investir dans de nouvelles infrastructures s’ils veulent toujours vendre leur produit au sein de l’UE.
De plus, un élevage en plein air risque de faire chuter la production d’œufs. De fait, la plus grande rareté de ce produit devrait faire augmenter son prix. Les producteurs devront donc trouver des solutions pour s’adapter. Mais tout ceci aura un coût pour les consommateurs.
De son côté, la Commission européenne a donné sa feuille de route. « Nous devons veiller à ce que la transition vers l’élevage sans cage réponde de manière fiable à nos préoccupations en matière de bien-être animal. Mais qu’elle soit également viable pour notre secteur agricole et notre sécurité alimentaire », a-t-elle précisé dans un mail adressé au JDN.